Alors que la question de révision des contrats miniers refait surface en république démocratique du Congo, la ministre des mines sollicite l’accompagnement des États-Unis dans la politique de négociation. Dans une audience accordée au sous-secrétaire d’État américain, José Fernandez, Antoinnette N’samba a formulé le vœu de voir le pays de Joe Biden soutenir la formation des inspecteurs miniers, la politique de négociation de contrats miniers, la protection de l’environnement minier tel que prévu dans le MOU signé au mois de mars dernier aux USA ainsi que la lutte contre la contrebande et la fraude minière.
Elle a par ailleurs invité les hommes d’affaires américains à venir investir dans le secteur minier congolais notamment dans la recherche des nouveaux gisements, la création de raffinerie pour la transformation locale des minerais pour que ces derniers profitent aux congolais.
Bien que diplomatique, la présence du secrétaire d’État américain, Antony Blincken, en République démocratique du Congo est aussi, surtout, d’ordre économique. Auprès des autorités congolaises, commençant par le Président de la République puis son Premier Ministre, le diplomate américain réitère la position de son pays, celle d’obtenir de la RDC la révision de plusieurs contrats miniers dont bénéficient principalement les entreprises minières aux capitaux chinois.
Le 9 août, le jour même de l’arrivée de Blincken à Kinshasa, le département d’État des États-Unis, est revenu sur cette question. Dans un communiqué, il a spécifié que « les États-Unis soutiennent la décision du gouvernement de la RDC de revoir les contrats miniers et une plus grande responsabilisation dans le secteur ».
Ce communiqué cite quelques points sur lesquels les chinois sont souvent accusés : « Nous encourageons la RDC à poursuivre sa collaboration et à travailler sur la transparence fiscale, les droits du travail et le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance pour le secteur minier. Les États-Unis fournissent plus de 30 millions de dollars d’aide pour aider la RDC à promouvoir des pratiques minières responsables et durables ».