Il s’observe une baisse de l’or depuis sur le marché boursier américain, d’après les analystes internationaux. C’est une première baisse hebdomadaire en cinq ans, sur ce, les traders examinaient la volonté des responsables de la réserve fédérale sur leur détermination d’augmenter le taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation.
En effet, les politiques américains ont des opinions divergentes au sujet de l’impact de la hausse du taux d’intérêt, mais ils ont dégagé la nécessité d’augmenter le taux d’intérêt. D’après ces leaders d’opinion tel que, James Bullard de St. Louis, qui recommande un autre mouvement de 75 points de base tandis qu’Esther Georges de Kansas City a adopté un ton plus prudent. Thomas Barkin de Richmond a fait écho à cette résolution vendredi, notant le risque que ces efforts puissent provoquer une récession.
Par ailleurs, le lingot a chuté d’un trou profond de trois semaines dans un contexte où les rendements du dollar et du Trésor se sont renforcés, portant la perte hebdomadaire du métal précieux à 2,9 %.
Le retour du dollar a impacté sur le métal précieux, qui enregistrait déjà des prises de bénéfices après avoir récemment atteint 1 800 dollars l’once, d’après Craig Erlam, analyste de marché senior chez Oanda Corp.
Le prix de l’or se dirige vers une baisse hebdomadaire alors que les responsables de la Fed réitèrent les hausses de taux 2.
Notons que l’or au comptant a chuté de 0,5 % à 1 750,34 $ l’once à 11 h 51 à New York après avoir chuté auparavant de 0,7 % au plus bas intrajournalier depuis le 28 juillet. Le Bloomberg Dollar Spot Index a bondi de 0,5 %. L’argent, le platine et le palladium au comptant ont tous baissé.