La Ville de Kinshasa a abrité du mercredi 24 au jeudi 25 août 2022, un séminaire atelier dans le but de faire le point et évaluer le comportement de l’Initiative de Traçabilité de l’Or d’exploitation Artisanale (ITOA) et, ce depuis son lancement. C’est dans ce contexte que le vice-ministre des mines, Godard Motemona a reçu en audience le même jeudi dans la soirée, un échantillon d’acteurs qui ont pris part à ces assises. Au cours de ces échanges, les hôtes ont fait la restitution des résolutions issues de ces journées de réflexion au vice-ministre.
Face à la presse, le ministre provincial des mines du Sud-Kivu, Akim Shirimwami, a au nom de la délégation, précisé l’objet de cette rencontre qui consistait en l’appropriation de l’activité tenue à Kinshasa.
« Nous sommes venus pour faire le compte rendu de l’atelier de deux jours auquel nous avons participer sur l’état d’avancement de l’ITOA, un système que nous sommes en train d’utiliser dans nos provinces qui nous facilite à retracer les minerais d’or exploités dans nos provinces. Cela, nous permet de limiter la fraude observée dans l’exploitation de l’or dans nos provinces. Jadis, il était difficile de quantifier la production de l’or, mais avec le système d’ITOA, nous savons capter l’or dès l’extraction jusqu’à la commercialisation », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « c’est un système que nous encourageons, c’est pourquoi nous sommes venus dire aussi à l’autorité nationale d’appuyer ledit système afin de permettre d’avoir une forte production en nous alignant dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, celle de faire des congolais des millionnaires. Godard Motemona nous a rassuré que le Gouvernement est prêt à accompagner le système de l’ITOA et à accompagner les partenaires qui interviennent en RDC », conclut-il.
Le vice-ministre des mines a rassuré à ses hôtes, l’appropriation des résolutions de l’atelier par le Gouvernement de la République et a pris l’engagement de les présenter au Conseil des Ministres pour des dispositions utiles.
Signalons que ladite délégation était composée du représentant de l’USAID, du partenaire Technique de « Global Community », des représentants de la Présidence de la République, des Ministres provinciaux en charge des Mines du Sud- Kivu et du Maniema.