La RDC est disposée à accueillir des investisseurs disposant des capacités techniques et financières avérées dans le secteur minier, en vue de conclure des partenariats mutuellement profitables, a indiqué la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, lundi, à la journée de la RDC à l’Expo Dubaï 2020.
Ces investissements concernent, notamment la recherche systématique des blocs à indices minéraux pour appuyer le Service géologique national du Congo (SGN-c), la certification des réserves au profit des entreprises minières publiques disposant des gisements, l’exploitation et l’implantation d’industries métallurgiques pour le traitement et la transformation des minerais en produits affinés ou raffinés (cassitérite, coltan), ainsi que l’implantation des raffineries d’or et de taillerie du diamant.
«Il y a de la place pour tout le monde. Le gouvernement a décidé d’accorder des avantages aux investisseurs qui choisissent la RDC pour les affaires », a-t-elle a encouragé, avant d’inviter les investisseurs à visiter le pavillon réservé à la RDC où sont exposées les richesses du sous-sol congolais.
Certains investisseurs ont manifesté l’intérêt d’investir dans les mines congolais. Ils ont saisi l’opportunité pour échanger avec la ministre des Mines et promis de visiter, dans les prochains jours, la RDC.