Réputée pour son combat en vue de l’amélioration de son secteur par la matérialisation de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de mettre l’homme au centre de son action à travers une formation adéquate, la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a ouvert ce mercredi 31 août 2022 en la salle Metena à l’hôtel Saint Pierre Claver à Gombe, un séminaire basé sur le renforcement des capacités des Chefs de Divisions provinciales des mines et de Géologie.
Ces assises qui se tiennent pendant trois jours soit du mercredi 31 août au vendredi 02 septembre 2022 sont organisées dans le cadre de la formation continue et procèdent du devoir régalien de chaque administration qui mise sur le développement du personnel.
En effet, le Directeur Coordonnateur de la Cellule Technique au Secrétariat Général des mines, Alain Fundi précise que cette activité a pour objectif principal: permettre à chaque Chef de Division provinciale d’atteindre dans sa juridiction le niveau optimal requis dans la gestion administrative de l’exploitation minière tant industrielle qu’artisanale à la lumière du Code minier et de ses mesures d’application.
Bien avant l’adresse de la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi, le Secrétaire Général aux mines, Jacques Ramazani a rappelé que la patronne des mines, a fait de l’amélioration de la gestion de l’administration des mines son cheval de bataille.
De son côté, la Ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi souligne que les assises de ce jour sont organisées pour le compte de mise à niveau de Chefs des divisions provinciales.
« Le Ministère des mines est engagé dans une dynamique d’émergence et développement, voilà pourquoi c’est un honneur et un réel plaisir de saisir à bras le corps la tenue de ce séminaire axé sur le renforcement des capacités de Chefs des Divisions provinciales », a fait savoir madame Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines.
Aussi rappelle-t-elle, le secteur minier constitue l’un des principaux piliers du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi afin booster le développement du pays.
« C’est le lieu de rappeler ici, le discours prononcé en 2021 par l’autorité suprême du pays sur l’état de la nation lorsqu’il a déclaré que la République Démocratique du Congo regorge des métaux stratégiques en l’occurrence le Cobalt et le Lithium qui sont indispensables à la transition énergétique, à cet effet, Le Président de la République a instruit le Gouvernement d’accélérer la création du véritable chaîne de valeur dans ce secteur ».
Soucieuse de relever le défi dans son secteur, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi rappelle que l’idéal est tout d’abord de répondre valablement à cet instruction du Président de la République.
Pour rappel, les travaux sont organisés sous le haut patronage du Ministère des Mines et plusieurs défis seront évoqués notamment, la gestion efficiente du personnel, conformément aux dispositions statutaires; la gestion de l’exploitation minière artisanale et industrielle ; la maximisation des recettes du secteur minier; la mise en application efficace des dispositions du Code Minier et ses mesures d’application ; la gestion des normes environnementales ainsi que le suivi des procédures d’élaboration et d’application des cahiers des charges.