Le prix du cuivre continue sa chute libre sur le marché boursier américain. Cette baisse de prix a poussé la réserve fédérale belliciste a réduire les perspectives de demande, dépassant les risques d’approvisionnement, le lundi 29 août dernier.
Le cuivre pour livraison en décembre a chuté de 3,5 % sur le marché du Comex à New York, touchant 3,56 $ la livre (7 832 $ la tonne).
Pour sa part, Jerome Powell, président de la réserve fédérale a signalé des taux d’intérêt plus élevés dureront assez longtemps en vue de freiner l’inflation lors du symposium de la Fed à Jackson Hole vendredi, provoquant de larges baisses des actifs financiers.
En outre, La détérioration du sentiment sur la demande de cuivre a pris le pas sur de nouveaux signes indiquant que l’offre est menacée, Codelco devenant le dernier grand producteur à réduire ses prévisions de production.
«Le rétablissement de la stabilité des prix nécessitera probablement le maintien d’une politique restrictive pendant un certain temps», a déclaré Powell vendredi lors du forum politique annuel de la Fed de Kansas City à Jackson Hole, Wyoming.
Notons qu’un spécialiste de matière première craint que la récession ne disparaisse aussitôt.
«Les craintes de récession sont toujours là en narrière-plan», a insisté le stratège des matières premières de WisdomTree, Nitesh Shah, dans une note.