Au centre de cette réunion, le processus de validation des normes de transparence par le Conseil International d’administration de l’ITIE dont la République démocratique du Congo est soumise depuis janvier 2022 et qui a atteint la côte de 85% dans la transparencedes industries extractives et ce, malgré quelques contraintes qui risqueraient de compromettre cette performance.
Selon le président de cette organisation, le Vice-Premier Ministre du Plan, Christian Mwando, la cotation au niveau de l’ITIE RDC est passée de moyen à très élevé (cotation provisoire).
Il a profité de l’occasion pour remercier et féliciter le comité exécutif et le coordonnateur de l’ITIE pour le travail abattu et remercie aussi à cette occasion le Chef de l’État et le Gouvernement pour les efforts qui ont permis aujourd’hui que la RDC soit considérée comme un pays à très forte transparence.
« Les enjeux existent nous devons tout faire pour être maintenu à la côte provisoire que nous avons reçu et nous devons continuer à fournir des efforts et de démontrer que les accusations contre la RDC sont mensongères parce que nous avons les ressources intellectuelles et les arguments pour faire valider définitivement la cotation très élevée en transparence qui a été accordée », a conclu le président Christian muando.
Nous signalons que la réunion a été présidée par le Ministre d’Etat Christian Mwando qui occupe le poste du président. Le comité va dans le prochain jour organiser une réunion extraordinaire pour adopter et échanger sur d’autres points non exploités.