L’association congolaise pour l’accès à la justice(ACAJ), a invité la justice congolaise à se saisir du dossier Vidiye Tshimanga, l’ex Conseiller stratégique du président de la République, afin de faire la lumière sur le scandale dont il fait objet. Cette association a lancé cet appel dans un communiqué parvenu à la rédaction de MINES.CD ce samedi 17 septembre 2022.
D’après cette association sans but lucratif, la lutte contre la corruption est l’un des instruments de mesure important pour le pouvoir actuel.
« La lutte contre la corruption, le trafic d’influence, le détournement et les blanchiment des capitaux, constitue le baromètre à travers lequel l’action des Gouvernants est jaugée », a déclaré Maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
De ce fait, Georges Kapiamba a interpellé le gouvernement a outillé conséquemment ces services sur tous les plans afin de mieux faire leur travail.
« Il importe dès lors d’outiller les structures y dédiées en ressources humaines, matérielles et surtout financière pour les soustraire à des éventuelles tentations », a-t-il martelé.
L’ACAJ a enfin donné quelques recommandations à l’égard de cette situation :
- Au président procureur général près la cour de cassation, d’ordonner une enquête judiciaire crédible et exhaustive sur lesdits faits ;
- Au directeur de cabinet du président de la République, de mettre en place une politique de tolérance zéro en vue d’éliminer toutes les brebis galeuses qui seraient encore tapis dans les couloirs de la présidence de la République et useraient de leur position pour exercer pression et/ou trafic d’influence pour satisfaire leurs intérêts égoïstes.
Rappelons que Vidiye Tshimanga, ex Conseiller stratégique du président Tshisekedi, a après avoir été accusé de trafic d’influence et de corruption avec preuve à l’appui dans une enquête menée par un média Suisse, présenté sa démission.