L’administration Biden prévoit d’utiliser un rassemblement de pays riches en ressources pour stimuler de nouveaux investissements dans le cadre de sa tentative de déplacer la chaîne d’approvisionnement des minéraux de terres rares loin de la Chine. Le Partenariat pour la sécurité des minéraux entre les États-Unis, l’UE, le Japon et d’autres pays riches organise une réunion ministérielle jeudi à l’Assemblée générale des Nations Unies avec des pays qui possèdent des minéraux tels que le lithium, le manganèse et le cobalt.
Les pays en développement participants sont l’Argentine, le Brésil, le Chili, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, la Mongolie, le Mozambique, la Namibie, les Philippines, la Tanzanie et la Zambie. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken devrait présider la réunion.
L’initiative, lancée en juin, est conçue pour canaliser les investissements vers les pays en développement avec des projets miniers qui adhèrent à des normes environnementales , sociales et de gouvernance plus strictes.
« Nous avons créé cela pour faire face à une vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement dont nous savons qu’elle existe depuis longtemps », a déclaré le sous-secrétaire d’État Jose Fernandez dans une interview à New York. « Mais la pandémie nous a appris que ces vulnérabilités doivent être traitées et minimisées. Et ce que nous espérons faire, c’est galvaniser les accords d’investissement, de financement et autres.
La chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques reste presque totalement dominée par la Chine, qui contrôle la majeure partie du marché du traitement et du raffinage des minéraux tels que le cobalt, le lithium et d’autres terres rares.
« Il s’agit de fournir des options », a déclaré Fernandez, lorsqu’on lui a demandé si le partenariat était une initiative stratégique pour contrer Pékin. « Si nous réussissons, les Chinois y gagneront également, et ce sera au profit des pays producteurs. »
L’initiative sur les minerais pourrait également être stimulée par les récents efforts législatifs à Washington. Fernandez a fait référence à un récent voyage au Mexique riche en lithium la semaine dernière, où il a déclaré aux responsables locaux que « le moment est venu de s’associer » sur des projets qui pourraient bénéficier de crédits d’impôt en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation de l’administration Biden.
« Il y a un élan – le financement fourni dans l’IRA est substantiel », a déclaré Fernandez. « Cela devrait nous permettre de promouvoir une production responsable de minéraux critiques d’une manière qui soutient les objectifs ESG. »
Dans les mois à venir, les États-Unis ont l’intention de continuer à rencontrer les pays riches en minéraux et d’identifier certains des premiers projets miniers à bénéficier du pacte de sécurité des minéraux.