La RDC est appelée à mettre en place une politique de bonne gouvernance dans le secteur minier qui va apporter du profit à la population et au gouvernement. C’est ce que recommande l’ONG Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI) dans une communication à la presse samedi 26 mars.
Le cobalt de la RDC est un élément essentiel pour la production des batteries de véhicules électriques et la demande de ces batteries augmente au rythme de la demande accrue des véhicules électriques.
« Il faut de la transparence dans l’octroi de licence notamment regarder les aspects de diligence des entreprises, regarder les aspects de lutte contre la corruption, des fiscalités flexibles et des aspects de compétition dans le transfert d’actif. La politique nationale est qu’on utilise les normes, l’initiative pour la transparence dans les industries extractives donc l’ITIE. Donc nous insistons sur le fait que si la RDC ne profite pas de ce moment ici où le Cobalt est encore très demandé pour améliorer sa gouvernance et bien, il pourra ne pas tirer profit des opportunités qu’accorde la transition énergétique aux pays producteurs de Cobalt », a expliqué Roger Vutsoro, directeur pays de l’ONG NRGI.
« Il faut agir maintenant parce qu’il n’y a plus beaucoup de temps pendant lesquels le Cobalt restera critique. Si la RDC n’améliore pas la gouvernance de la chaine d’approvisionnement de Cobalt, les entreprises pourraient s’en passer et chercher les alternatives ailleurs et dans ce cas, nous aurons loupé une opportunité pour tirer profit de cette manne qui est le Cobalt », ajoute-t-il.