Le gouvernement congolais a, lors de sa 71ème reunion du conseil des ministres tenue vendredi, adopté la mise en place de la structure de gouvernance du programme de production des batteries et voitures électriques en RDC.
C’est le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya qui a présenté au conseil ce projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé « conseil congolais de la batterie, (CCB) ».
« Cette structure technique est sensée suivre et évaluer la matérialisation de l’engagement du président de la République dans le cadre de l’exécution du projet ambitieux de la chaine de valeur compétitive des batteries électriques en RDC », explique le compte rendu de cette réunion du gouvernement dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD.
Le conseil congolais de la batterie est aussi chargé d’apporter au gouvernement, des éléments techniques nécessaires pour assurer la chaine d’approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries électroniques.
Cette structure technique congolaise va bénéficier de la collaboration avec les conseils des batteries d’autres États en fonction des accords de coopération qui existent avec la RDC.