- Le complexe minier de Kamoa-Kakula a broyé environ 2,1 millions de tonnes de minerai au cours du trimestre à une teneur moyenne de 5,6 % de cuivre ;
- Kamoa Copper a produit plus de 240 000 tonnes de cuivre depuis le début de l’année ;
- L’expansion de la phase 3 progresse bien, avec la coupe de la boîte pour les nouvelles mines Kamoa 1 et 2 maintenant terminée et le développement en déclin en cours ;
- Ivanhoe Mines publiera ses résultats financiers du troisième trimestre 2022 et organisera une conférence téléphonique pour les investisseurs le 14 novembre.
Les coprésidents Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun sont heureux d’annoncer que le complexe minier de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo a établi un nouveau record de production trimestrielle au troisième trimestre 2022, avec 97 820 tonnes de cuivre en concentré produites.
Les usines de concentration des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont établi un record de production mensuelle en septembre 2022 de 33 484 tonnes de cuivre en concentré et continuent de dépasser régulièrement la capacité de conception combinée de 7,6 millions de tonnes par an, suite à la mise en service anticipée de la phase 2 en avril 2022.
Les usines de concentration des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula ont broyé environ 2,1 millions de tonnes de minerai au cours du troisième trimestre à une teneur moyenne en cuivre de 5,6 %. Cela comprenait du minerai tout venant à haute teneur de la mine de Kakula, complété par du minerai provenant des stocks de surface pour répondre au débit supérieur à la capacité de conception. Conformément aux paramètres de conception, les récupérations de cuivre ont été en moyenne d’environ 86 % au cours du trimestre.
Les travaux d’optimisation minière en cours à la mine de Kakula ont ciblé avec succès des teneurs d’alimentation plus élevées au cours du troisième trimestre, dans le but d’augmenter les teneurs d’alimentation jusqu’à 6 % de cuivre. Kamoa Copper continue d’évaluer la capacité de manutention supplémentaire de la mine de Kakula afin d’augmenter les taux d’extraction afin d’alimenter la capacité de traitement des phases 1 et 2 désengorgement de 9,2 millions de tonnes par an. De plus amples détails seront intégrés à l’étude de préfaisabilité de l’expansion de la phase 3, prévue pour la fin de l’année.
À ce jour, un total de 118,3 kilomètres (73,5 milles) de développement souterrain a été exploité dans le complexe minier. Alors que l’expansion continue de l’infrastructure souterraine de la mine de Kakula a lieu, du minerai sera extrait périodiquement de la réserve pour maximiser la production de cuivre, car les concentrateurs fonctionnent actuellement au-delà de leur capacité nominale. Le total des stocks de minerai de surface à haute et moyenne teneur de Kamoa-Kakula totalisait environ 4,2 millions de tonnes à une teneur estimée à 4,15 % de cuivre pour un total de plus de 174 000 tonnes de cuivre contenu, à la fin septembre 2022.
Les usines de concentration de la phase 1 et de la phase 2 fonctionnent maintenant à un taux de production annualisé d’environ 400 000 tonnes de cuivre en concentré et ont périodiquement dépassé ce taux quotidiennement au cours du troisième trimestre. Le programme de désengorgement est en bonne voie pour porter la production annuelle de Kamoa Copper à environ 450 000 tonnes de cuivre en concentré d’ici le deuxième trimestre de 2023.
La direction continue de prévoir que la mise en service anticipée de l’usine de concentration de la phase 2 en mars 2022, environ quatre mois avant la date prévue, permettra à Kamoa Copper de livrer dans la fourchette supérieure de ses prévisions de production accrues pour 2022 de 310 000 à 340 000 tonnes de cuivre en concentré.
Le fondateur et coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, a déclaré : « Kamoa-Kakula a effectivement doublé son taux de production de cuivre à environ 400 000 tonnes par an depuis le premier trimestre, et devrait produire à un taux annualisé de 450 000 tonnes par année d’ici le deuxième trimestre de 2023. Tout cela a été réalisé plus tôt que prévu et dans les limites du budget … une véritable licorne rose dans l’industrie minière et un grand crédit à l’équipe d’exploitation de Kamoa Copper et à notre partenaire en coentreprise, Zijin Mining.
« Ce succès s’appuie sur l’historique de découverte de minéraux d’Ivanhoe Mines, qui jouera un rôle central dans l’avenir de l’entreprise. Nous restons déterminés à découvrir et à développer des corps minéralisés de niveau 1… pour fournir un approvisionnement en métaux indispensable à l’électrification de l’économie mondiale… et à la réduction des gaz à effet de serre tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Construction d’une cellule de flottation supplémentaire avec nettoyeur-épurateur au concentrateur de la phase 2, qui fait partie du programme de dégoulottage conçu pour augmenter la production de cuivre à environ 450 000 tonnes par an d’ici le deuxième trimestre 2023.
La production commerciale de l’usine de concentration de phase 2 de Kamoa-Kakula a été déclarée le 7 avril 2022, tandis que la production à l’état stable a été atteinte fin mai 2022.
Le complexe minier de Kamoa-Kakula a broyé environ 5,0 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne de 5,6 % de cuivre depuis le début de l’année et a produit environ 240 736 tonnes de cuivre en concentré jusqu’au 30 septembre 2022. Un total de 2,1 millions de tonnes de minerai ont été broyés au cours du troisième trimestre à une teneur moyenne en cuivre de 5,6 %.
Kamoa-Kakula a établi un nouveau record de production trimestrielle au troisième trimestre 2022 avec 97 820 tonnes de cuivre concentré produites, contre 87 314 tonnes produites au deuxième trimestre et 55 602 tonnes produites au premier trimestre.
Kamoa-Kakula a atteint un record quotidien de 26 361 tonnes de minerai traité par jour le dernier jour du trimestre. De plus, un record de production journalière de 1 426 tonnes de cuivre en concentré a été atteint le 3 septembre 2022.
Plus de 100 000 tonnes de cuivre ont été flottées au cours du trimestre , y compris le cuivre contenu qui a été flotté, mais pas encore filtré. Au 30 septembre 2022, il y avait un solde d’ environ 4 800 tonnes de cuivre contenu dans le circuit.
La différence entre le cuivre flotté et filtré provient du goulot d’étranglement actuel de la capacité du filtre à concentrer, car le circuit de broyage et de flottation des phases 1 et 2 continue de fonctionner au-delà de la capacité de conception. Le cuivre flotté est temporairement stocké sous forme de boue dans un bassin entièrement revêtu, qui sera récupéré dans l’épaississeur de concentré et le filtre-presse une fois le quatrième filtre-presse Larox installé dans le cadre du programme de désengorgement.
Le quatrième filtre-presse Larox, de Metso Outotec d’Espoo, en Finlande, devrait arriver sur le site d’ici la fin de l’année et sera mis en service en janvier 2023. Entre-temps, Kamoa Copper travaille sur des initiatives visant à maximiser la capacité des trois filtres existants. filtres-presses.
(LR) Mbbuti Romain, général Mounter du KKCC ; et Wang Lei, KKCC Riveter, sur la plate-forme d’assemblage des nouvelles cellules de flottation du nettoyeur-récupérateur, qui sont en cours d’installation dans le cadre du programme de désengorgement du concentrateur de la phase 1.
Le programme de désengorgement annoncé précédemment par Kamoa Copper progresse comme prévu pour augmenter la capacité de traitement combinée des usines de concentration des phases 1 et 2 à environ 9,2 millions de tonnes par an.
Après avoir exploité avec succès le concentrateur de la phase 1, l’équipe de Kamoa-Kakula a identifié plusieurs modifications relativement mineures qui devraient augmenter le débit de minerai d’environ 20 %, de la capacité nominale de 475 tonnes par heure à environ 580 tonnes par heure. Ces modifications comprennent l’augmentation du diamètre de plusieurs conduites, le remplacement de plusieurs moteurs et pompes par de plus grands et l’installation d’une capacité supplémentaire de flottation, d’épaississement du concentré, de filtration du concentré et d’élimination des résidus. Le capital total requis pour le programme de désengorgement est de 50 millions de dollars.
Une fois achevé au deuxième trimestre 2023, le programme de désengorgement permettra à la production de cuivre des deux premières phases de Kamoa-Kakula d’atteindre environ 450 000 tonnes par an, positionnant le complexe minier de Kamoa-Kakula comme la quatrième plus grande opération de production de cuivre au monde.
L’équipe d’ingénierie des procédés de Kamoa Copper, en collaboration avec un certain nombre de spécialistes externes de la métallurgie de renommée internationale, étudie de nouvelles technologies pour récupérer économiquement des unités de cuivre supplémentaires à partir du flux de résidus des concentrateurs des phases 1 et 2, augmentant ainsi potentiellement la récupération globale au-dessus de l’objectif de conception. de 86 %.
La fonderie de cuivre de Lualaba redémarre après l’entretien prévu
La fonderie de cuivre de Lualaba, située à environ 50 kilomètres de Kamoa-Kakula, a terminé son entretien prévu début septembre. Le transport des concentrés de cuivre vers l’installation a repris, ainsi que l’exportation de son cuivre blister (environ 99 % contenait du cuivre). La fonderie de cuivre de Lualaba devrait traiter environ 120 000 tonnes de concentrés de cuivre de Kamoa Copper en 2022.
Conformément aux déclarations précédentes, Kamoa Copper est en train de mettre en œuvre plusieurs initiatives pour optimiser le transport des produits en cuivre, suite à la hausse des coûts logistiques annoncée au deuxième trimestre 2022 en raison d’une augmentation significative des volumes expédiés.
Le redémarrage de la fonderie de cuivre de Lualaba contribuera à réduire les volumes d’expédition globaux, car l’exportation de cuivre blister entraîne des coûts logistiques inférieurs par unité de cuivre par rapport au concentré de cuivre. Alors que les initiatives d’optimisation logistique sont en cours, Kamoa Copper et d’autres opérateurs ont continué de subir des perturbations, notamment des embouteillages périodiques aux frontières et des actions industrielles occasionnelles de la part des camionneurs.
Gros plan d’un lingot de cuivre blister, contenant environ 99 % de cuivre, et de son étiquette d’identification à la fonderie de cuivre de Lualaba, près de Kolwezi.
La phase 3 de Kamoa-Kakula consistera en deux nouvelles mines souterraines appelées Kamoa 1 et Kamoa 2, situées à 10 kilomètres au nord des usines de concentration existantes des phases 1 et 2. Une nouvelle usine de concentration de 5 millions de tonnes par an sera également établie à côté des deux nouvelles mines de Kamoa. De plus, une fonderie éclair de 500 000 tonnes par an, directement sur blister, sera construite à côté des usines de concentration existantes des phases 1 et 2. L’infrastructure électrique et de surface associée construite pour la phase 3 sera conçue pour soutenir les futures expansions du complexe minier de Kamoa-Kakula.
La construction est maintenant terminée sur la rampe de coupe et de descente de la phase 3 des mines souterraines Kamoa 1 et Kamoa 2, tandis que l’excavation des rampes jumelles pour accéder aux nouvelles zones minières progresse bien. Les travaux de construction de la rampe, des drains de coupure et des puisards de collecte d’eau sont également terminés.
La conception technique de base de l’ensemble du projet d’expansion de la phase 3 est terminée, et les activités d’approvisionnement sont bien avancées. Les travaux de débroussaillage et de terrassement pour l’usine de concentration de 5 millions de tonnes par an et les infrastructures de surface associées ont commencé. Les travaux de terrassement et les contrats de génie civil ont été passés.
Au début de la production de la phase 3, le complexe minier de Kamoa-Kakula aura une capacité de traitement supérieure à 14 millions de tonnes par an. La phase 3 devrait augmenter la capacité de production de cuivre à environ 600 000 tonnes par an, avec une mise en service prévue d’ici le quatrième trimestre de 2024. Ce taux de production positionnera le complexe minier de Kamoa-Kakula comme la troisième plus grande exploitation minière de cuivre au monde.
L’expansion de la phase 3 de Kamoa-Kakula comprend également la rénovation de la turbine n° 5 de la centrale hydroélectrique d’Inga 2. La turbine fournira 178 mégawatts supplémentaires d’énergie hydroélectrique propre au réseau national, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins en énergie du concentrateur de la phase 3, de la fonderie éclair directe sur blister, ainsi que pour fournir une capacité de réserve pour les extensions futures. Le cuivre anodique blister produit par la fonderie de Kamoa-Kakula devrait être l’un des plus faibles émetteurs de carbone par tonne de cuivre produit dans le monde.
La fonderie de Kamoa-Kakula est conçue pour utiliser la technologie fournie par Metso Outotec d’Espoo, en Finlande, et pour répondre aux normes d’émissions de la Société financière internationale (IFC). La fonderie a été dimensionnée pour traiter une grande partie du concentré de cuivre qui devrait être produit par les concentrateurs des phases 1, 2 et 3 de Kamoa-Kakula.
L’excavation des travaux de terrassement est maintenant achevée à environ 60 % et progresse bien sur le site de la fonderie, à côté des usines de concentration des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula. Les travaux de génie civil ont également commencé.
Modèle 3D du site de la fonderie de cuivre flash direct-to-blister, situé à côté des concentrateurs des phases 1 et 2. La construction se poursuit comme prévu, avec une mise en service prévue d’ici la fin de 2024.