Komesha 3, situé à 60 kilomètres de kolwezi dans le village Kamoa, après la localité de Kanzenze au groupement Mwilu du territoire de Mutshatsha, est le site choisi pour la cérémonie du lancement des travaux d’aménagement et de construction des infrastructures des centres de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en agro-business ( CPEJAB) et ouvrages communautaires associés. Un projet dénommé PABEA COBALT, le samedi 1er octobre 2022.
Directrice Générale du FNPSS et coordonatrice nationale du PABEA, Alice MIRIMO KABETI a salué l’implication des autorités nationales et provinciales dans la mise en œuvre de ce projet qui vise le bien-être social, particulièrement la Gouverneure Fifi Masuka, son ministre des actions humanitaires ainsi que les autorités coutumières en retournant l’enfant dans son milieu naturel qu’est la famille.
Ce projet de développement communautaire sera un ouvrage innovant dans toute la RDC avec 1250 coopératives à mettre en action en vue de favoriser l’entrepreneurial des femmes et jeunes filles.
Innocent Miringi, Entrepreneur exécutant et DG de SOGEC KAT a, dans son mot, loué ce projet qui permettra à au moins 400 jeunes de trouver de l’emploi en plus de moderniser le territoire de Mutshatsha avec plus d’une vingtaine des bâtiments à construire en deux étapes.
En sa qualité de Conseiller spécial du Chef de l’Etat et coordonateur de la CAPUDIC, Ngwala Malemba Philippe a donné un bref histoirique de ce projet que porte à cœur le Président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo, qui n’a cessé de s’impliquer personnellement pour qu’enfin ce qui n’était que proposition voit les jours en faveurs des lualabais.
Après avoir rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour sa détermination à garantir le bien-être des enfants des provinces minières, Fifi Masuka Saini , Gouverneure du Lualaba, a remercié toutes les personnes impliquées dans la chaîne de réalisation de ce projet avec un mot particulier à l’endroit du Ministre national, Modeste Mutinga qu’elle appelle “ Infatigable ministre”, suivi du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat et coordonateur de CAPUDIC . Pour elle, ce projet tombe à pic parce qu’il favorise l’entrepreneuriat des jeunes et la protection des enfants, une chaîne des valeurs ajoutée dans le processus de réinsertion économique et sociale de ses enfants. L’un des combats du gouvernement lualabais.
Tête de fil de ce projet, le ministre national Modeste Mutinga a honoré la présence des autorités, spécialement de la Gouverneure Fifi Masuka. Ce qui prouve l’intérêt dans la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat en faveur de l’éradication efficace de la presence des enfants dans les carrières minières et une survie économique pour leurs familles. Il a également mis l’accent sur l’accompagnement du Conseiller spécial du Chef de l’Etat qui a été d’un apport nécessaire dans ce processus. C’est à travers ce mot que Modeste Mutinga a officiellement lancé ces travaux par la pose de la première pierre de construction. Ce, après une cérémonie traditionnelle des Chefs coutumiers pour que les ancêtres accompagnent cette œuvre sociale.