L’entreprise minière d’étain Alphamin Resources, producteur de 4 % de l’étain extrait à l’échelle mondiale à partir de son exploitation à haute teneur en République démocratique du Congo (RDC), a effectué une production à hauteur de 3 139 tonnes d’étain au troisième trimestre, grâce à l’exploitation et au traitement d’une nouvelle zone minéralisée. Une production qui dépasse les prévisions de marché précédemment annoncées de 3 000 t.
Alphamin Resources l’a annoncé dans une mise à jour opérationnelle pour le troisième trimestre se terminant en septembre, publiée cette semaine, cette entreprise minière a attribué cette réussite notamment grâce à une zone souterraine hautement minéralisée, non incluse auparavant dans les ressources minérales ou le plan minier en raison de sa nature structurellement complexe, qui a été exploitée et traitée avec succès au cours de la trimestre.
En effet, cette zone a fourni du minerai à de bonnes teneurs en étain, elle contenait des niveaux élevés de sulfures, ce qui a eu un impact sur les récupérations de traitement, d’après la même source.
Cette entreprise minière indique également que les volumes de ventes pour le trimestre étaient en ligne avec la production à un prix moyen de l’étain de 22 011 $/t et pesaient vers la fin du trimestre.
La société a signalé qu’elle prévoyait une production et des ventes d’étain contenues d’environ 3 000 t pour le quatrième trimestre et affirme qu’au début de l’année, la production d’étain contenu de 9 380 t a dépassé le taux prévu pour atteindre les prévisions de marché de 12 000 t l’an.
Par ailleurs, Alphamin indique qu’elle prévoyait une production et des ventes d’étain contenues d’environ 3 000 t pour le quatrième trimestre, elle s’attendait à ce que les coûts de maintien tout compris par tonne d’étain vendue diminuent de 10 % à 13 200 $ en raison de l’impact de la baisse des prix de l’étain sur les coûts hors mine, en particulier sur les frais de commercialisation des produits, les redevances, les droits d’exportation et les dettes de fonderie.
Quid sur les bénéfices ?
A ce sujet, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d’Alphamin pour le troisième trimestre a été évalué à hauteur de 30,1 millions de dollars, contre 67 millions de dollars au deuxième trimestre, suite à une réduction de 38 % du prix de l’étain d’un trimestre à l’autre. .
«Cela représente une marge d’Ebitda saine de 44% dans un environnement de prix bas de l’étain», a affirmé la société.
Le prix de la tonne d’étain varie à ce jour entre 20 000 $/t et 21 000 $/t, Alphamin note que la demande avait été affectée par la détérioration de la macroéconomie mondiale
« La société reste d’avis que l’offre mondiale d’étain sera probablement limitée au cours des cinq prochaines années, tandis que la demande d’étain devrait augmenter. L’expansion de la production prévue à partir du développement du gisement de Mpama Sud [en RDC] reste une priorité et progresse bien », a expliqué Alphamin.
Le projet d’élargissement de production d’Alphamin
Le projet Mpama South, qui est adjacent à la mine productrice de Mpama North, devrait produire environ 7 200 t/a d’étain contenu d’ici 2024, augmentant ainsi la production annuelle d’Alphamin à environ 20 000 t.
La société a annoncé que le projet progressait dans les délais prévus pour une mise en service ciblée en décembre de l’an prochain. L’achèvement global du projet est à 18,6%, tandis que 84,3% des besoins en passation des marchés ont été finalisés et commandés.
Alphamin a estimé que le projet ne devrait pas dépasser son coût total évalué à 116 millions de dollars.
Alphamin explore activement d’autres gisements d’étain sur ses zones de licence.
Le forage d’expansion des ressources, le forage de confiance des ressources et le forage de découverte de nouveaux gisements ont progressé au cours du troisième trimestre, avec 9 094 m forés.
La nouvelle campagne de forage de découverte Bisie Ridge Phase 1 a vu 2 355 m forés, complétant 17 trous au cours du trimestre. De la cassitérite visuelle mineure a été recoupée dans deux forages, tandis qu’une altération potentielle de chlorite associée a été interceptée dans plusieurs autres forages, a déclaré Alphamin, ajoutant que des analyses étaient attendues.
La campagne de phase 1 a été accélérée avec environ 90 forages prévus dans des clôtures à travers la crête de Bisie sur six cibles hautement anormales, après quoi une campagne de phase 2 délimiterait toutes les découvertes ou bien remplirait les cibles les plus prometteuses.
La campagne de forage Mpama South Phase 6 était la plus grande campagne à ce jour sur la licence, qui, selon Alphamin, visait à la fois à combler et à étendre les ressources minérales existantes. Une mise à jour de cette ressource minérale est attendue en décembre.
En se basant sur la réussite de la phase 6, une campagne d’extension des ressources de la phase 7 se poursuivra par la suite.
La campagne de forage Mpama North Phase 2 a également progressé au cours du trimestre. Des intersections visuelles de cassitérite ont aussi été recoupées sur les extensions sud et est du corps minéralisé – plusieurs sur les niveaux d’extraction actuels.
Ces intersections contenaient le style de minéralisation visuel caractéristique de la mine Mpama North et, bien que moins intensément minéralisées qu’ailleurs, devraient fournir un matériau de mélange précieux pour les zones plus profondes à haute teneur de Mpama North, prolongeant ainsi potentiellement la durée de vie de la mine et maintenant le courant.