Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a plaidé pour la transformation locale des minerais stratégiques congolais intervenant dans la fabrication des batteries et véhicules électriques, au cours de la table ronde de la PRE-COP 27, à Kinshasa du 3 au 5 octobre, a appris vendredi l’ACP dudit ministère.
Selon la source, le ministre Paluku a donné au cours de ces assises, des détails sur l’évolution du processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Ce grand projet, a-t-il dit, va changer les économies des pays africains, avant de rappeler la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir la RDC devenir le leader de ce projet panafricain.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques, André Wameso, a insisté sur la valorisation des ressources naturelles de la RDC, qui, a-t-il noté, est un pays solution au réchauffement climatique.
À son tour, Susannah Mclaren, chef chargé de l’approvisionnement et de la durabilité de « Cobalt Institute », une association commerciale mondiale, représentant l’ensemble de l’industrie et de la chaîne de valeur du cobalt, a préconisé le dialogue permanent entre le gouvernement de la République et les organisations de la Société civile.
Le ministre Paluku a fait partie du panel « Le rôle de la RDC dans une transition énergétique verte, équitable et juste, organisée par Cobalt Institute » dans la cadre de la table ronde de la PRE-COP 27, rappelle-t-on.