Une délégation mixte gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA séjourne depuis mardi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en vue d’accélérer le processus d’installation de l’usine de fabrication des batteries électriques dans la Zone économique spéciale (ZES) transfrontalière à la République de Zambie.
Selon la source, cette délégation a échangé sur place avec le vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa, sur le lancement bientôt des études de préfaisabilité du projet grâce au financement de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA et ses partenaires financiers qui accompagnent ce grand projet panafricain.
La délégation est composée des membres du ministère de l’Industrie, à savoir le directeur de cabinet, Jean-Dieudonné Kavese, du chargé de mission de l’Agence des zones économiques spéciales-AZES, Auguy, et du professeur Jean-Marc Kilolo, économiste CEA.
Prenant la parole pour la circonstance, le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et chef de la délégation, Jean Dieudonné Kavese, a précisé qu’actuellement deux mille hectares sont déjà disponibles pour abriter la zone économique spéciale transfrontalière où sera installée l’usine précurseur de fabrication des batteries électriques.
« Le gouvernement est déjà prêt à accompagner la délégation non seulement pour visiter le centre d’excellence africain pour les batteries mais également pour aller voir les deux mille hectares qui ont été identifiés par la province pour cette zone économique spéciale », a-t-il dit en substance.
Il a souligné, à cet effet, que beaucoup d’emplois seront créés par cette zone économique spéciale transfrontalière avec la Zambie.