Bakwanga Mining (MIBA) est au cœur d’une question orale avec débat initiée par le sénateur Auguy Ilunga Civuila et adressée, mercredi, à la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kayinda, sur l’état des lieux de cette société implantée en Kasaï Oriental et son plan de relance.
En réponse, Adèle Kayinga a passé en revue la situation de cette entreprise étatique en déséquilibre financier et dont la vétusté est très avancée, avec des outils de production insuffisants.
« Ayez de l’espoir et nous nous engageons à faire un montage financier pour la MIBA », a-t-elle déclaré, avant d’affirmer que la MIBA a néanmoins du potentiel et des ressources.
Le chef de portefeuille a également parlé de la politique et d’une stratégie pour élaborer un plan de relance. Pour ce renouveau, elle a mis l’accent sur la réduction des charges, la restructuration de l’entreprise en une société moderne. Quant aux stratégies, il faudra définir de nouveaux concepts, renforcer les capacités techniques et reprendre les recherches géologiques.
Dans sa réplique, le Sénateur Ilunga Civuila a fait des recommandations au gouvernement qui doit faire le point sur la MIBA, renouveler l’outil de production, rajeunir le personnel, revoir le contrat entre la MIBA et la société Sacim et créer une synergie entre la MIBA et le Fonds minier.