Le consortium Makuta ya Maendeleo a invité toutes les parties prenantes à savoir l’État Congolais et le groupe multipartite ITIE-RDC à redoubler d’efforts en vue d’une mise en œuvre conforme à la norme ITIE et répondre aux défis du pays en matière de gouvernance. C’est indiqué dans un communiqué dont une copie est parvenue exclusivement à la rédaction de MINES.CD, ce vendredi 14 octobre 2022.
Le consortium a d’abord salué, avant de lancer cet appel, qui intervient après publication de la décision du conseil d’administration de l’ITIE, le jeudi 13 octobre, annonçant « le score général élevé (85,5 points) », obtenu par la RDC sur la mise en œuvre ITIE 2019.
« Le consortium salue les efforts des parties prenantes qui ont su maintenir la mise en œuvre du processus en dépit du contexte difficile marqué par la transition politique et la crise de leadership au sein du groupe multipartite et du secrétariat technique nationale de l’ITIE-RDC pendant des nombreuses années », peut-on lire dans ce communiqué.
Selon le consortium, à la fin de cet examen pour l’an 2022, la RDC est appelée à mettre en œuvre 10 recommandations pour effectivement atteindre le statut « du pays conforme à la norme ITIE ». Parmi ces recommandations figurent « la fiabilisation des données financières gouvernementales, pour que le public puisse s’assurer que les données ITIE-RDC proviennent des sources régulièrement auditées dans le respect des normes internationales ».
Cependant, le consortium a encouragé avec insistance aux parties prenantes de « réviser le plan de travail de l’ITIE-RDC et à adopter l’approche de théorie de changement dans la mise en œuvre de l’ITIE en recentrant les priorités de l’ITIE-RDC sur l’amélioration effective de la gouvernance et de l’impact du secteur extractive sur l’économie du pays et des populations »