Après près de deux mois de procès, la cour militaire de l’Ituri a, enfin, rendu public, vendredi 14 octobre 2022, à Bunia, les verdicts dans le dossier de meurtre des deux sujets chinois au mois de mars dernier dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis mai 2021. Lors de ce forfait, au moins 4 lingots d’or appartenant à ces exploitants étrangers avaient été portés disparus.
Reconnus coupables par la justice militaire de l’Ituri, huits (8) militaires des forces armées congolaises sont radiés de l’armée. Six d’entre eux, dont deux colonels ont écopé la peine de mort pour association des malfaiteurs, violation des consignes, meurtre pour faciliter le vol et coups et blessures volontaires.
Un civil, Taximan de son état et cité dans le même dossier, a, lui, été condamné à la peine capitale. Cependant, trois prévenus dont Kayumba Mwamba, Tayande Bienvenu et Mbusa Shamalya ont chacun écopé 10 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes et sont tous condamnés à payer 150.000 FC comme frais d’assistance.
« Tous les prévenus militaires reconnus coupables sont renvoyés de l’armée », a insisté le premier président de la cour, le colonel Magistrat Dienga Akelele.
Cependant, ces derniers désormais locataires dans la prison centrale de Bunia ont cinq (5) jours pour aller en appel.
La cour militaire a acquitté un seul prévenu jugé non coupable. Et un véhicule ayant servi pour transporter ces accusés « meurtriers » a été saisi et remis à l’état congolais.
Le 17 mars 2022, un convoi des sujets chinois a été attaqué dans la localité de Nderembi, au groupement Kabarole, dans le territoire d’Irumu. Deux expatriés ont été tués à bout portant et un chauffeur de ces derniers a été blessé. Lors de cette même embuscade, les éléments des FARDC, auteurs du forfait, sont accusés d’avoir emporté 4 lingots d’or et 6.000 dollars américains. La cour militaire somme ces derniers à restituer ces 4 lingots d’or et cette somme d’argent.