Le président de la fédération des entreprises du Congo, Albert Yuma a fait savoir qu’il faudrait innover dans les investissements plus durables plus au delà des innovations à apporter dans le code minier révisé. Il l’a déclaré dans son discours d’ouverture du forum minier ce mardi à l’hôtel pullman de Kinshasa.
« Au delà des innovations du code minier révisé, il faudra aussi innover dans les investissements plus durables et qui incluent une croissance plus inclusive qui profite à toute la population pour la création aussi du contenu local », a déclaré Albert Yuma.
Pour arriver à mettre en œuvre ces dispositions, le président de la FEC préconise quelques pistes à suivre au préalable, ce qu’il qualifie de « 4 leviers ».
« Pour cela il y a des leviers qu’il faudrait actionner, le premier levier a un sens, est celui de l’optimisation de nos exploitations pour restaurer l’image, c’est vrai il faut restaurer l’image. Cela passe nécessairement par des meilleurs efforts de gestion de nos entreprises qui doivent au maximum adopter des modes de gestion intégré pour réduire tous les coups indirects qui peuvent largement impacter sur la rentabilité de nos activités. Le second levier s’appuie sur le développement de l’innovation pour rabaisser le coup de l’exploration (…), il pèse lourdement sur les résultats des entreprises mais également pour améliorer le taux de récupération des minerais et ne pas gâcher de milliers de tonnes chaque année(…) le troisième levier passe par une implication des entreprises dans leur milieu social(…) quatrième et dernier levier passe par l’amélioration du climat des affaires dans ce secteur auquel la chambre des Mines en particulier la FEC sont extrêmement sensibles », a expliqué le numéro un de la FEC.
Notons que ces assises dureront 3 jours soit du mardi 18 au jeudi 20 octobre 2022. Ce forum a comme objectif principal l’évaluation du code minier révisé de 2018 et connaît la participation des responsables des entreprises du secteur extractif et des représentants de l’État congolais.