La question liée aux exploitations illégales dans les sites miniers du Haut-Katanga ainsi que la traçabilité des de certains produits miniers, ont fait l’objet, mardi, d’une séance de travail de la commission spéciale mise en place par l’assemblée provinciale, dans la salle VIP du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
La commission qui s’est réunie consécutivement à l’accident survenu à l’entreprise minière COMILU, a, à cet effet, invité les ministres provinciaux de l’intérieur, Eric Muta Ndala et de Mines, Georges Mawine ainsi que les services techniques pour s’enquérir de cette situation.
À l’issue des échanges, le député Modeste Balloy Kusiwa, membre de cette commission, a fait savoir que l’entreprise s’était plainte de l’occupation illégale et irrégulière par certains creuseurs clandestins et d’une forte militarisation du site d’exploitation.
Il a indiqué que les élus provinciaux ne se fatigueront pas de veiller à la protection des investisseurs selon les prescrits du code minier. « L’assemblée provinciale ne permettra pas que les clandestins prennent des produits miniers et les vendre anarchiquement au détriment de l’entreprise », a-t-il martelé.
Le ministre des Mines a, quant à lui, souligné la nécessité pour le gouvernement central d’octroyer des zones d’exploitation artisanale (ZEA) à la province du Haut-Katanga, afin de résoudre le problème de creuseurs clandestins qui envahissent les miniers. Les conclusions et recommandations de cette séance de travail seront présentées au cours d’une plénière, note-t-on.