L’inspection général des finances a saisi le procureur général près la cours de cassation pour le dossier de la COMINIERE SA et Dathcom Mining. Les deux sociétés sont accusées, après une enquête menée par cette unité de patrouille financière, de mauvaise gestion et sont soupçonnées de corruption. Cette annonce a été révélée en réponse à la demande des organisations et plateformes de la société civile via une correspondance de l’IGF adressée à ces dernières, le mercredi 19 octobre 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD jeudi 20 octobre 2022.
« En réaction, j’ai l’avantage de vous informer que par ma lettre (…) du 21 avril 2022, ce dossier est transmis à l’officier du procureur général près la cours d’appel de la Gombe pour disposition et compétence », peut-on lire dans la correspondance signée par l’inspecteur général des finances chef de service adjoint, Victor Batubenga.
En rappel, les organisations et plateformes de la société civile avaient saisi le chef de l’Etat par une correspondance pour demander le « transfert immédiat » devant la Justice pour ce dossier les animateurs de la COMINIERE SA et Dathcom Mining après une enquête menée par l’IGF.