Le « Congo N’est Pas à Vendre », (CNPAV) structure citoyenne, regroupant de mouvements citoyens, salue l’invitation de la présidence de la République et opte pour sa participation à la table ronde de restitution sur l’accord signé entre la RDC avec le Groupe Ventora du géant homme d’affaires israëlien, Dan Gertler, du 13 au 14 avril à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Bien qu’ouvert au dialogue dont est issu l’invitation de la présidence, le CNPAV dénonce l’obtention de manière « non transparente et irrégulière » des actifs pétroliers et miniers par le géant homme d’affaires Dan Gertler
« Nos soussignées, organisations membres de la coalition le Congo N’est Pas à Vendre (CNPAV), accusons réception de votre invitation à la table ronde de restitution sur l’accord que la RDC a signé avec le Groupe Ventora de l’opérateur économique Dan Gertler, portant restitution des actifs pétroliers et miniers que ce dernier a obtenus de manière non transparente et irrégulière », lit-on de leur correspondance adressée au Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo.
Dans la même lignée, le CNPAV confirme la participation de ses organisations ( ODEP, UNIS, AFREWATCH, LUCHA, FILIMBI et RESOURCES MATTERS) à ladite assise afin d’y présenter les positions communes de leur coalition.
Et en appelle à l’accès de l’accord signé entre les deux parties, la RDC et Dan Gertler, pour renforcer la confiance et réduire les suspicions.
« A la lecture de l’invitation, il apparaît également assez clairement que les participants n’auront pas accès audit accord et ses annexes, pourtant indispensables pour renforcer la confiance et réduire les suspicions. Cette approche va à l’encontre de la démarche de la Présidence visant à promouvoir la transparence des termes transactionnels signés avec le Monsieur Dan Gertler », martèle le CNPAV.