Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge a révélé que les rebelles du FDLR basés en RDC ravitaillent le Rwanda en or et en coltan congolais. Il a fait cette révélation au cours du briefing presse sur la mobilisation générale lancée par le chef de l’Etat, organisé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya dans la soirée du samedi 5 novembre 2022. À en croire le porte-parole de l’armée, le Rwanda dispose de raffinerie d’or et de coltan qui sont jusqu’ici ravitaillés par le groupe des milices du FDLR.
« Et lorsqu’on veut attaquer les FDLR, le Rwanda fait sorti l’histoire des M23 et pour que nous ne puissions pas attaquer les FDLR. C’est pour dire quoi, je vous informe que le Rwanda a construit des raffineries d’or et de coltan, et qui ravitaille le Rwanda en or et en Coltan ce sont les FDLR. Ces FDLR qui sont là, nous on a rapatrié des milliers et des milliers des FDLR au Rwanda et curieusement lorsqu’on attaque les positions des FDLR, on retrouve les mêmes FDLR rapatrié qui sont recyclé par le Gouvernement Rwandais et renvoyé au Congo », a révélé le porte-parole de l’armée aux professionnels des médias.
Dans la même occasion, la bouche autorisée des FARDC a expliqué selon lui, le pourquoi de la résurgence du M23 suscitée et soutenue par le gouvernement Rwandais.
« Le gouvernement Rwandais trouve au Nord-Kivu une zone d’influence, d’influence économique, une zone qui le fait vivre. Vous avez suivi l’interview du président Kagame à France 24, diffusée à TV5 et aussi à RFI, il a dit que c’est une question de survie du Rwanda, survie pourquoi ? Imaginez avec l’Ouganda nous voulons moderniser la route Bunagana, Goma, Kasindi, Béni, Butembo. Il faut sortir les M23 pour s’opposer à cette modernisation. », a-t-il expliqué.
Il rassure ensuite que les forces armées du pays restent déterminé à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême.