Plusieurs associations de la société civile dont le « Congo N’est Pas à Vendre » (CNPAV), continuent à exiger la publication de l’accord signé entre la RDC et le Groupe Ventora de l’opérateur économique Dan Gertler. Dans une correspondance adressé mercredi 12 avril dernier à Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État, le CNPAV a réitéré, au nom des autres associations notamment la LUCHA, le FILIMBI, l’ODEP, Ressources matters, leur demande de voir Kinshasa publier cet accord.
Au cours de la rencontre préparatoire de la table ronde sur les carrés miniers et blocs pétroliers détenus auparavant par Dan Gertler et remis au Gouvernement congolais ensuite, la Présidence et la société civile s’étaient convenues à entrer en possession de l’accord. « Ce qui n’a pas été respecté », dénonce le CNPAV.
« Lors de la rencontre préparatoire, vous nous aviez rassurés sur le fait que des termes de références (TDR) seraient partagés avant la rencontre, cela n’est malheureusement pas le cas », note le CNPAV.
Il décrit les manœuvres observées sur l’ accès à l’accord pour renforcer la confiance et réduire les suspicions.
« À la lecture de l’invitation, il apparaît également assez clairement que les participants n’auront pas accès audit accord et ses annexes pourtant indispensables pour la confiance et réduire les suspicions », ajoute cette association d’alerte.
Au-delà de tout, le CNPAV confirme sa participation à cette table ronde en vue d’y présenter leurs positions communes.
« Ainsi, nous confirmons donc la participation de nos organisations ( ODEP, UNIS. AFREWATCH, LUCHA, FILIMBI et RESOURCES MATTERS ) à ladite rencontre afin d’y présenter les positions communes de notre coalition figurant dans notre dernier communiqué ci-joint en annexe », Conclut-il.