L’observatoire Africain des Ressources Naturelles (AFREWATCH), une ONG des droits de l’homme, a parmi ses recommandations lancées au gouvernement congolais, demandé à ce dernier de soutenir les congolais les congolais qui souhaitent avoir, avec des prêts, des actions dans les entreprises minières. AFREWATCH a exprimé cette demande dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de MINES.CD.
En effet, cette ONG spécialisée sur les questions des ressources naturelles, à fait des recommandations au gouvernement congolais en ce qui concerne le respect du code et règlement minier relatif à la participation des congolais aux capitaux sociaux des entreprises minières.
« Au gouvernement (Ministère des mines et ses services spécialisés) de mener une large campagne de sensibilisation et de vulgarisation des dispositions des articles 197 al. 7 bis du Code et 393 bis du Règlement miniers révisés parmi les citoyens; Définir des politiques incitatives pour pousser les citoyens congolais à saisir l’opportunité de la participation des personnes physiques de nationalité congolaise dans le capital social des sociétés minières ; Soutenir les congolais qui souhaitent prendre des actions dans les entreprises minières avec des prêts, des subventions ou créer un fond pour les aider à remplir les critères de sélection à l’achat des actions du capital social vus leurs faibles revenus. », a recommandé cette ONG.
Rappelons que AFREWATCH avait dans son dernier rapport d’enquête dénoncé le fait que les entreprises minières et l’Etat congolais n’appliquent nullement ou ne respectent leurs engagements sur le code et règlement minier. Ainsi cette ONG réitère son appel à ces derniers de pouvoir mettre tout en œuvre pour appliquer ces dispositions.