Le Tribunal de paix de Kinshasa /Gombe, siégeant en matière répressive, a renvoyé, au 24 novembre l’affaire Vidiye Tshimanga, l’ex-conseiller du Chef de l’Etat, au regard des exceptions soulevées par les avocats de ce dernier, notamment l’incompétence du tribunal.
« Le tribunal n’est pas territorialement compétent du fait que ces infractions ne sont pas commises dans le ressort de sa juridiction, mais plutôt en dehors du pays », ont-ils soutenu au cours de cette audience.
Les exceptions mises en avant par la défense ont été balayées par le ministère public qui a relevé la compétence du tribunal de paix, en estimant que l’action introduite doit être jugée irrecevable.
Vidiye Tshimanga est accusé de trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, suite à une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès des prétendus investisseurs et leur promettant son implication pour l’obtention d’un marché dans le secteur minier.
Il a été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après. En dépit de cette décision prononcée par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, le ministère public a poursuivi son instruction, jusqu’à obtenir la fixation de l’affaire pour être jugée.