Le ministre de l’industrie Julien Paluku a fait savoir que l’agression de l’armée rwandaise en coalition avec les rebelles du M23 est consécutive à la quête de minerais de la RDC plus « particulièrement le pyrochlore et le coltan». Il l’a dit au cours d’un briefing hebdomadaire tenu conjointement avec le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
À l’en croire, l’avancée de la coalition M23/armée rwandaise dans la localité de Kishishe au territoire de Rutshuru dans le Nord-kivu est justifiée par la présence des minerais dont ce dernier veulent en avoir le contrôle illégalement.
« Quand vous voyez l’armée rwandaise aujourd’hui progresser vers Kishishe, c’est parce qu’on poursuit la mine de SOMIKIVU qui détient le pyrochlore, le pyrochlore c’est le minerai qui entre dans la fabrication de fusée et c’est recherché à travers le monde. C’est la mine de SOMIKIVU qu’on est entrain de suivre effectivement là-bas et aller vers Masisi pour contrôler la mine de coltan, parce que nous détenons 60% de réserves mondiales du coltan dans le Masisi. C’est particulièrement le pyrochlore et le coltan qui font l’enjeu de la guerre, et au niveau international on connaît tout ça, et c’est pourquoi il a le soutien parce que les réseaux mafieux qui exploitent illégalement les minerais sont derrière ces entreprises là. La preuve, ce que vous avez appris qu’à Kigali on a ouvert des fonderies d’or mais quand le sérieux a commencé à revenir à Kinshasa, les fonderies d’or de Kigali ont fermé, parce qu’elles n’étaient plus alimentée par l’or » a expliqué Julien Paluku devant la presse.
Dans la foulée, le porte-parole du gouvernement congolais a ajouté que les responsables des fonderies d’or à Kigali ont été « sanctionnés », après la mise à l’arrêt de leurs entreprises.
Cependant, le ministre de l’industrie a insisté sur la nécessité que la RDC devrait faire entendre sa voix à l’international sur les causes exactes de cette guerre à l’Est.
« Il y a guerre, parce qu’il y a coltan, or, cassitérite(…) parce qu’il y a tous ces éléments que Kigali veut avoir, par ce qu’il veut avoir trois types de contrôle sur l’Est : contrôle politique, économique et militaire », a déclaré Julien Paluku.
La RDC, sur la liste des réserves mondiales
En RDC, la zone aux alentours de Rutshuru est classée parmi les régions à fort potentiel en Niobium. Ce métal rare est utilisé pour la fabrication de l’acier et la production de superalliages utilisés dans la fabrication des moteurs d’avions, fusées, pipelines, satellites, etc.
Selon les experts congolais, des études sur les réserves disponibles de l’entièreté de ce gisement n’ont pas encore été réalisées.
Cependant, la seule étude effectuée sur une petite portion de la mine avait certifié, à l’époque, une réserve de 6 950 000 tonnes de minerais bruts. De quoi se faire une idée sur les opportunités économiques et de développement des populations locales confrontées à la pauvreté.
La Somikivu SA a arrêté l’exploitation depuis 2004, en raison de la guerre qui prévalait dans l’Est de la RDC.