Le mardi 19 avril 2022, le Ministre en charge des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Modeste Mutinga accompagné d’une forte équipe a rencontré la Ministre des mines.
A en croire, la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, c’est une première rencontre d’autant plus que, les équipes du Ministère des mines ainsi que celle des Affaires Sociales et Actions Humanitaires ont visité les différentes entreprises minières en provinces, afin d’y installer les organismes spécialisés.
« C’était la première rencontre de supervision de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières. Il vous souvienda que nous avions signé un arrêté interministériel pour doter les communautés locales impactées par l’exploitation minière de projet de développement communautaire, une équipe était dans plusieurs provinces, notamment Kasaï-Oriental pour inspecter dans la Sacim, dans le Haut-Uele, c’était pour Kibali Goldmines, une autre équipe dans le Nord-Kivu, dans l’entreprise Alphamin , une autre équipe dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba. Dans les tout prochains jours, nous allons faire la descente sur terrain pour installer les organismes spécialisés que nous allons créer pour ramener à bon port le projet de développement communautaire », a expliqué la patronne des Mines.
Évoquant, le sujet lié au caractère social, le Ministre Modeste Mutinga, précise que, ce projet est très attendu par le gouvernement et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo puisqu’il doit apporter un changement à la base.
« Il faudrait qu’on sente que les communautés de base bénéficient de retombées de la production Minière, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent, malgré la signature de l’arrêté interministériel, la production du Manuel de procédure, il se fait qu’il y a encore quelques entreprises qui sont rétissantes et ne veulent pas se soumettre à la volonté du gouvernement de la République en manifestant un sentiment néocolonial. Nous les invitons à une attitude de coopération avec le gouvernement de la RDC, en fonction de sa souveraineté et que, s’il y en a qui résistent, nous ne manquerons pas à appliquer la loi parce que toutes les dispositions sont claires dans le Manuel de procédure ».
Pour rappel, un arrêté interministériel pour la dotation de 0,3% de développement communautaire a été signé le 21 Décembre 2021au Fleuve Congo Hôtel à Gombe entre le ministère des mines et celui des Affaires Sociales et Actions Humanitaires.