Le minerai de fer a atteint son plus haut niveau en quatre mois après l’annonce que les autorités chinoises pourraient encore assouplir leur position sur les politiques immobilières lors d’une réunion clé la semaine prochaine.
Les contrats à terme ont progressé à Singapour, prolongeant une reprise d’un creux de 45 mois fin octobre à près de 50 %. L’ingrédient sidérurgique a été soutenu par un flux constant de politiques favorables à l’industrie immobilière dans la nation la plus peuplée du monde.
Les commerçants misent sur l’espoir que le secteur immobilier, qui représente 40% de la consommation d’acier de la Chine, verra un nouvel assouplissement des politiques lors de la Conférence centrale sur le travail économique prévue la semaine prochaine, où les décideurs politiques discuteront des objectifs pour la nouvelle année. Les autorités auront pour objectif d’inverser la tendance à la baisse du secteur et de reprendre un fonctionnement normal, selon une personne proche du dossier.
La reconstitution des stocks de minerai de fer reste plus lente que prévu, a déclaré Minmetals Futures dans une note. Cela devrait aider à maintenir des prix robustes à court terme, a-t-il déclaré.
Le minerai de fer a augmenté de 1,2 % pour atteindre 110,30 dollars la tonne à Singapour à 10 h 42, heure locale, se dirigeant vers une sixième progression hebdomadaire. Les contrats à terme à Dalian ont augmenté de 3 %. Barres d’armature en acier et bobines laminées à chaud acquises à Shanghai.