Le département américain de l’Énergie a déclaré lundi qu’il avait finalisé un prêt à faible coût de 2,5 milliards de dollars à une coentreprise de General Motors Co et LG Energy Solution pour aider à payer trois nouvelles installations de fabrication de cellules de batterie lithium-ion.
Le prêt aidera à financer la construction de nouvelles installations de fabrication de lithium-ion dans l’Ohio, le Tennessee et le Michigan, soutenant 6 000 emplois dans la construction et 5 100 emplois dans les opérations dans les trois usines.
La secrétaire américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, prévoit de vanter la clôture du prêt Ultium lors d’une visite au Michigan lundi avec la secrétaire adjointe du département du Travail Julie Su, la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, le président de United Auto Workers (UAW) Ray Curry et d’autres responsables, constructeurs automobiles et véhicules électriques. Ils discuteront des stratégies pour recruter et conserver une main-d’œuvre de batterie diversifiée et qualifiée, et de l’initiative de la main-d’œuvre de la batterie de l’administration Biden.
La semaine dernière, les travailleurs de l’usine Ultium de 2,3 milliards de dollars dans l’Ohio ont voté pour rejoindre l’UAW, une victoire pour le syndicat, qui cherche à organiser la chaîne d’approvisionnement croissante des véhicules électriques.
GM et LG Energy envisagent un site dans l’Indiana pour une quatrième usine de batteries aux États-Unis. Ils construisent une usine de 2,6 milliards de dollars dans le Michigan, qui devrait ouvrir ses portes en 2024. Ce mois-ci, Ultium a annoncé qu’il augmenterait de 275 millions de dollars supplémentaires son investissement dans une usine du Tennessee de 2,3 milliards de dollars.
Le président Joe Biden s’est fixé pour objectif que 50 % de la production automobile américaine d’ici 2030 soit constituée de véhicules électriques ou hybrides électriques rechargeables. GM prévoit de construire 1 million de véhicules électriques en Amérique du Nord d’ici 2025 et de cesser de vendre des véhicules à essence d’ici 2035.
La loi sur la réduction de l’inflation (IRA) de 430 milliards de dollars approuvée en août comprenait 3 milliards de dollars supplémentaires pour les coûts de prêt ATVM et des utilisations étendues aux véhicules plus gros, aux navires maritimes, à l’aviation et à d’autres modes de transport.
Le ministère de l’Énergie a déclaré que les 3 milliards de dollars fourniraient environ 40 milliards de dollars en autorisation de prêt supplémentaire pour une autorité disponible totale estimée sous ATVM d’environ 55,1 milliards de dollars avant le prêt Ultium.
Le programme de prêt ATVM a clôturé en juillet un prêt de 102,1 millions de dollars à Syrah Technologies LLC pour l’expansion d’une installation produisant un composant clé pour les batteries. Il s’agissait du premier nouveau prêt finalisé du programme ATVM depuis 2011.
Le programme soutenait auparavant les projets de Ford Motor, Tesla et Nissan Motor. GM a demandé des prêts ATVM totalisant 14,4 milliards de dollars en 2009, mais a retiré la demande en 2011.