Le ministère des mines a validé, entre 2018 et 2022, environ 238 sites miniers sur les 300 qualifiés au Nord et Sud-Kivu.
L’ONG Pact Congo et l’USAID ont présenté, vendredi 16 décembre à Kinshasa, les résultats de ce projet de validation durable des sites miniers.
Selon ce rapport, sur les 300 sites miniers qualifiés, il y a 158 sites aurifères, 108 d’étain, tantale et tungstène ainsi que 34 autres mixtes.
En termes de localisation concernant les 238 sites validés, le représentant du ministère des Mines précise que 117 se trouvent au Nord Kivu et 121 autres au Sud Kivu.
La finalité principale de ce projet était de présenter des garanties sur la provenance non conflictuelle de certains minerais produits par des creuseurs artisanaux dans des sites bien spécifiques.
A travers ce projet, une coopérative minière dirigée par des femmes a vu le jour et est considérée comme une des premières initiatives dans ce domaine minier.
L’USAID et l’ONG Pact Congo ont touché environ 15 000 personnes dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines au Nord et Sud-Kivu.
En réaction à ces résultats, la commission Ressources naturelles, la présidence de la République à travers le conseiller du chef de l’État et le Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle se plaignent pour n’avoir été associés dans la réalisation de ce projet.