Selon le condensé d’informations statistiques fournies par la Banque Centrale du Congo, il est rapporté que jusqu’en fin novembre de l’année en cours, la République démocratique du Congo a produit un total de 104.920 tonnes de cobalt.
D’après la même source, il est indiqué l’enregistrement d’un accroissement productif de 20.478 tonnes, car à la même période de l’année dernière soit en 2021, la production de cobalt en République démocratique du Congo était de 84.442 tonnes.
Alors que la Générale Carrière des Mines (Gecamines) a, au cours de la même période, produit un total de 18.844 tonnes de cobalt, dans les statistiques générales, cette production historique de cobalt en 11 mois de cette année, dépasse à elle seule l’ensemble de la production de cette matière première en 2021, qui n’était que 93.011 tonnes.
Par ailleurs, les experts du Gouvernement de la République démocratique du Congo ont fait une projection du cours de cobalt à 51 240,00 dollars américains contre 51 248 dollars américains, soit une légère baisse de -8 dollars américains, au cours de la deuxième semaine du mois en cours.
Ces projections des experts du Gouvernement congolais, sur la période sous examen, ont révélé une tendance haussière générale des prix des produits miniers exportés du sol congolais.
Une légère hausse sur le marché mondial
Selon les tendances du marché mondial du mardi 27 décembre dernier, une tonne de cobalt se négociait à une valeur de 51 510,00 dollars américains sur la bourse londonienne.
Cette hausse sur le marché boursier londonien a permis au cours de cobalt se refaire une santé sur le marché international après avoir connu une stagnation prolongée depuis des semaines.
Alors qu’il était presqu’à son apogée depuis plus de quatre années, suite aux conséquences indirectes de la Covid-19 en République populaire de Chine, le cours de cobalt a connu une longue période trouble de régression sur le marché international depuis six mois.