La République démocratique du Congo mettra en œuvre plusieurs initiatives pour augmenter les revenus et améliorer la transparence financière au cours de la nouvelle année, notamment un plan visant à formaliser le commerce artisanal de l’or et à modifier une loi sur l’agriculture pour encourager les investissements étrangers, ont déclaré des responsables gouvernementaux.
Le producteur de cuivre et de cobalt cherche à diversifier ses sources de revenus après une année exceptionnelle dans le secteur minier qui se traduira par une croissance économique de près de 7 %. Le gouvernement prévoit également d’étendre les impôts sur le revenu et d’offrir des exonérations fiscales dans les zones économiques spéciales, ont indiqué les responsables.
« L’objectif est de devenir un pays de transformation, pas seulement un pays de production », a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances Nicolas Kazadi en marge d’un sommet États-Unis-Afrique.
Le Congo est l’un des pays les plus riches du monde en termes de ressources naturelles, mais il a longtemps été considéré comme un endroit difficile pour faire des affaires en raison de la corruption, des conflits et des infrastructures limitées. Des millions de personnes sont actuellement déplacées dans l’est du pays en raison des combats alimentés en partie par le commerce illicite de minerais comme le tantale et l’or.
Le gouvernement espère rompre ce lien après avoir signé un accord avec les Emirats arabes unis « qui nous permettra d’acheter tout l’or produit par le secteur artisanal », a ajouté Kazadi.
La plupart de l’or de contrebande du Congo transite par le Rwanda et l’Ouganda et finit à Dubaï, a-t-il martelé. Les Émirats arabes unis et le Congo mettent en place des infrastructures pour formaliser le marché, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.
Le Congo lancera sa première raffinerie d’or dans la ville de Bukavu en 2023, a informé le ministre de l’Industrie Julien Paluku dans une interview à Washington. Le pays crée également des zones économiques spéciales qui bénéficient de 10 à 20 ans d’exonérations fiscales, a déclaré Paluku.
Une entreprise chinoise de carrelage, Saphir Ceramics, lancera la production au premier trimestre 2023 dans la première zone du pays à la périphérie de Kinshasa. L’indien Varun Beverages, un embouteilleur de Pepsi et un fabricant de produits pharmaceutiques devraient également les rejoindre, a-t-il déclaré.