Le dénouement du contentieux entre Générale des carrières et des mines (GECAMINES) contre Tenke Fungurume Mining grâce à l’implication du Président Tshisekedi a été salué lundi par la gouverneure intérimaire, Fifi Masuka Saini, à son retour à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba en République démocratique du Congo (RDC).
« C’est ici l’occasion de saluer l’oreille attentive du Président Tshisekedi qui a mis toutes les batteries en marche pour qu’à partir du 23 janvier 2023, la solution soit trouvée », a indiqué la gouverneure Fifi Masuka, tout en précisant qu’une commission constituée d’experts du ministère de la justice, de la Gécamines et de TFM a été mise sur pied.
Elle a fait savoir que ces mesures ont été prises lors d’une rencontre sur invitation du Chef de l’État à Kinshasa, après la tenue, du 22 au 23 décembre 2022, de la 9ème conférence des gouverneurs dans la province de l’Equateur en République démocratique du Congo.
La pomme de discorde entre les deux partenaires résidait dans l’accès aux informations techniques et la détermination de leurs droits respectifs.
A cet effet, le 28 février 2022, le tribunal de commerce de Lubumbashi avait en effet désigné Sage Ngoie, un ingénieur jusque-là chargé de la supervision de l’élimination des déchets et de tâches d’ingénierie, en qualité d’adminis¬trateur temporaire de TFM.
Il aura pour mission de réconcilier les deux partenaires sur ce problème qui les opposait. Sage Ngoie avait reçu éga¬lement le pouvoir de prendre des décisions liées aux opérations minières et à la vente du cuivre et du cobalt produits par TFM, dont une grande partie était jusque-là exportée vers la Chine.
Un mois après la publication de la décision du tribunal de commerce de Lubumbashi, le gou¬vernement de la RDC a pris l’initiative d’atténuer la sévérité des mesures arrêtées par les instances judiciaires du Katanga en faveur de la Gécamines SA.
Dans un communiqué daté du 28 mars 2022, le gouvernement Sama Lukonde a, dans un communi¬qué, fixé l’opinion sur le différend qui oppose la Gécamines SA à TFM SA.
Ce texte renseigne que la procédure judiciaire y relative est « suspendue en vue de favoriser un climat apaisé d’échanges et d’harmonie entre les parties au conflit ». Ce à quoi Fifi Masuka Saini a fait part à la conférence des gouverneurs.