La baisse des commandes dans le pays et à l’étranger oblige de nombreuses usines de produits métalliques de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, à fermer pour les semaines de vacances du Nouvel An lunaire plus tôt que d’habitude, tandis que certaines réduisent également leurs plans de production l’année prochaine, ont déclaré les producteurs.
Les fermetures prolongées du premier consommateur mondial de métaux entraîneront une accumulation des stocks de métaux primaires utilisés pour fabriquer des produits finis, ce qui exercera une pression sur les prix de ces matières premières jusqu’en 2023.
La demande du premier consommateur mondial de métaux a été durement touchée cette année par un effondrement de l’énorme secteur immobilier du pays, ainsi que par des mesures strictes de confinement du covid-19 qui ont nui à l’activité industrielle pendant de longues périodes.
La Chine a brusquement abandonné sa politique stricte de covid-19 au début du mois, mais la levée des restrictions a entraîné des niveaux élevés d’infection, perturbant davantage la production.
L’activité des usines devrait connaître une baisse prolongée en décembre, selon un sondage Reuters publié vendredi. Les commandes à l’étranger de produits chinois chutent également à mesure que l’économie mondiale ralentit.
« Nos commandes sont réduites de 30% car nos clients, à savoir les transformateurs de métaux, arrêtent leur production en raison d’une consommation immobilière modérée », a déclaré un responsable d’un producteur d’alliages de zinc basé dans le Guangdong avec une production mensuelle de 2 000 tonnes.
L’entreprise a déjà fermé son usine pour les vacances du Nouvel An lunaire qui commence le 21 janvier et a demandé aux travailleurs de ne pas revenir avant le 5 février.
Les usines chinoises arrêtent normalement la production pendant quinze jours pendant le Nouvel An lunaire afin que les travailleurs puissent rentrer chez eux pour célébrer le festival avec leur famille.
« Cette année, au moins la moitié de nos fournisseurs et clients ont arrêté leur production pendant environ un mois », a déclaré un producteur de tubes en cuivre basé à Foshan, une ville industrielle du sud de la province du Guangdong.
En décembre, les fabricants de climatiseurs, un utilisateur clé de tubes en cuivre, ont réduit leur production prévue de 39% sur l’année à 11,7 millions d’unités, a déclaré Suo Xiaofang, directeur général adjoint de la recherche sur les appareils ménagers chez le fournisseur d’informations ChinaIOL.com.
La plupart des producteurs de produits d’extrusion d’aluminium à Foshan ont également déjà fermé pour les vacances, a déclaré Li Suheng, analyste des métaux non ferreux chez CITIC Futures.
« Cela aura un impact significatif sur la demande d’aluminium à court terme », a-t-elle déclaré vendredi lors d’une conférence organisée par Shanghai Metals Market à Foshan.
Les stocks de métal léger devraient atteindre 1,24 million de tonnes en février, a ajouté Li, contre environ 500 000 tonnes ce mois-ci.
Les fermetures généralisées surviennent même après que Pékin a publié une série de nouvelles mesures politiques pour relancer son secteur immobilier lourdement endetté et a promis de soutenir les secteurs de la consommation et des services en difficulté.
Les participants du secteur des métaux ont déclaré qu’il faudra du temps pour que ces politiques stimulent la demande réelle et que la confiance des consommateurs se redresse.
Un autre producteur de produits en cuivre et en aluminium basé à Foshan prévoit de réduire sa production de 20 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période il y a un an, a déclaré un responsable.
De même, un producteur de tubes en cuivre basé dans le Guangdong a déclaré que son entreprise prévoyait également de réduire sa production l’année prochaine de 20 000 à 30 000 tonnes. La production de cette année a déjà été réduite de 80 000 tonnes à 520 000 tonnes, a-t-il déclaré.