Les habitants de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, ont plaidé auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, pour la relance de la mine de Bakwanga (MIBA), qui selon eux, est un levier important de l’économie de la dite province. Ils ont fait ce plaidoyer le samedi 31 décembre 2022 dans un échange avec Félix Tshisekedi lors de son séjour dans cette partie du pays.
« Nous attendons l’amélioration de notre vie sociale, le relèvement de la MIBA qui est le poumon économique de notre province, si le chef de l’Etat peut penser à cette société et chercher aussi à créer d’autres pour donner de l’emploi aux jeunes », ont-ils plaidé.
Pour leur part, les jeunes de la dite ville ont encouragé le président de la République à créer de l’emploi et à soutenir l’entreprenariat des jeunes.
Certains en revanche ont souhaité que Félix Tshisekedi lance les travaux d’adduction d’eau et de raccordement du courant électrique à Mbuji-Mayi.
Le président Félix Tshisekedi a parcouru le samedi dernier quelques infrastructures en pleine construction dans la ville de Mbuji-Mayi, dans le cadre du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, avant de partager un diner avec sa famille biologique et quelques proches.
En rappel, les deux chambres du parlement avaient approuvé le plan de relance de la MIBA. Plus tard, les élus nationaux ont même interpellé le ministre des finances pour s’enquérir sur la concrétisation de ce plan de relance qui a tant duré, ce dernier leur avait rassuré de tout mettre en œuvre pour la réalisation de ce fameux plan de relance.