Les prévisions de production de Kamoa-Kakula pour 2022 sont passées d’une fourchette initiale de 290 000 à 340 000 tonnes, à la suite de la montée en puissance réussie de l’usine de concentration de phase 2 de Kamoa Copper, qui a été mise en service plusieurs mois avant la date prévue et a déclaré la production commerciale le 7 avril 2022.
Au cours du quatrième trimestre, Kamoa-Kakula a produit 92 761 tonnes de cuivre. Kamoa-Kakula a également signalé 93 288 tonnes de cuivre flotté, ce qui comprend le cuivre contenu encore dans le circuit qui a flotté, mais qui n’a pas encore été filtré pour produire un concentré final. Au 31 décembre 2022, il y avait un solde d’environ 5 670 tonnes de cuivre dans le circuit , qui sera filtré dans un concentré final une fois le programme de dégoulottage terminé.
Pour l’ensemble de l’année 2022, conformément aux prévisions supérieures de Kamoa- Kakula, 338 087 tonnes de cuivre contenu ont été mises en circulation.
La différence entre le cuivre flotté et filtré provient du goulot d’étranglement actuel de la capacité du filtre à concentré, car les circuits de broyage et de flottation des phases 1 et 2 continuent de fonctionner au-dessus de la capacité nominale. Le cuivre flotté est temporairement stocké sous forme de boue dans un bassin entièrement revêtu, qui sera récupéré dans l’épaississeur de concentré et le filtre-presse une fois le quatrième filtre-presse Larox installé dans le cadre du programme de désengorgement.
Le programme de dégoulottage annoncé précédemment par Kamoa Copper est achevé à plus de 90 % et progresse plus tôt que prévu. Tous les principaux équipements du programme, y compris le quatrième filtre-presse Larox de Metso Outotec d’Espoo, en Finlande, ont été livrés sur le site. La dernière étape de l’installation aura lieu au cours des prochains mois, avec une mise en service à froid prévue pour avril 2023.
Le programme de désengorgement augmentera la capacité de traitement combinée des usines de concentration des phases 1 et 2 à environ 9,2 millions de tonnes par an et augmentera le taux de production de cuivre à environ 450 000 tonnes par an.
En 2022, le complexe minier de Kamoa-Kakula a broyé environ 7,1 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne en cuivre de 5,5 % et a produit 333 497 tonnes de cuivre en concentré. Au total, 2,0 millions de tonnes de minerai ont été broyées au cours du quatrième trimestre à une teneur moyenne de 5,4 % de cuivre.
Les tonnes de minerai broyé au quatrième trimestre ont légèrement diminué d’environ 3,5 %, sur une base trimestrielle en raison de perturbations intermittentes de l’alimentation électrique sur le réseau de la RDC. Kamoa Copper travaille avec le service public d’électricité de la RDC, SNEL, pour minimiser toute interruption future des opérations.
Le 27 décembre 2022, un total de 27 424 tonnes sèches de minerai ont été broyées dans les concentrateurs des phases 1 et 2 ̶ un record quotidien pour les deux installations. Cela équivaut à un taux d’usinage de 9,1 millions de tonnes par an (après prise en compte de la disponibilité).
Au total, 120 000 tonnes ont été tirées des stocks de tout-venant au quatrième trimestre. Alors que l’expansion continue de l’infrastructure souterraine de la mine de Kakula a lieu, le minerai continue d’être extrait périodiquement de la pile de stockage pour maximiser la production de cuivre, car les concentrateurs fonctionnent actuellement au-delà de leur capacité nominale.
Les stocks de minerai à haute et moyenne teneur en surface de Kamoa-Kakula totalisaient environ 4,08 millions de tonnes à une teneur moyenne mélangée estimée à 4,05 % de cuivre. Le cuivre contenu dans les stocks à la fin décembre totalisait plus de 165 000 tonnes (le prix actuel du cuivre est d’environ 8 600 $ la tonne). Les récupérations par flottation du cuivre en 2022 à partir des concentrateurs des phases 1 et 2 ont atteint en moyenne 86 %.
MINES.CD