Une équipe de chercheurs a découvert au moins deux minéraux jamais vus auparavant sur terre dans une météorite de 15 tonnes trouvée en Somalie – la neuvième plus grosse météorite jamais découverte.
Les deux minéraux, avec un troisième minéral potentiel à l’étude, provenaient d’un seul morceau de 70 grammes envoyé à l’Université de l’Alberta pour classification.
« Chaque fois que vous trouvez un nouveau minéral, cela signifie que les conditions géologiques, la chimie de la roche, étaient différentes de ce qui a été trouvé auparavant », a déclaré Chris Herd, conservateur de la collection de météorites de l’Université de l’Alberta, dans un communiqué de presse.
« C’est ce qui rend tout cela excitant. Dans cette météorite particulière, vous avez deux minéraux officiellement décrits qui sont nouveaux pour la science.
Les nouveaux minéraux – nommés elaliite et elkinstantonite – ont été identifiés rapidement par Andrew Locock, directeur du laboratoire de microsonde électronique de l’université, car chacun avait été créé synthétiquement auparavant.
L’élaliite tire son nom de la météorite elle-même, surnommée la météorite « El Ali » car elle a été trouvée près d’El Ali, en Somalie. Herd a nommé le deuxième minéral en l’honneur de l’éminente scientifique planétaire Lindy Elkins-Tanton, en raison de son travail d’exploration de la formation des noyaux des planètes.
La recherche, menée en collaboration avec l’UCLA et le California Institute of Technology, suggère que si le scientifique peut obtenir plus d’échantillons, encore plus de minéraux peuvent être trouvés.
Le problème est que l’avenir de la météorite est incertain. Les chercheurs disent qu’il semble avoir été déplacé en Chine, il reste donc à voir si des échantillons supplémentaires seront disponibles à des fins scientifiques.
Pour le moment, l’équipe continue d’examiner les minéraux pour déterminer ce qu’ils peuvent partager sur les conditions de la météorite lors de sa formation. Herd a également noté que toute nouvelle découverte de minéraux pourrait entraîner de nouvelles utilisations intéressantes à terme.
« Chaque fois qu’un nouveau matériau est connu, les scientifiques des matériaux sont également intéressés en raison des utilisations potentielles dans un large éventail de choses dans la société », a-t-il déclaré.
Avec MININGDOT.COM