Le Chef de l’État Félix Tshisekedi assiste ce vendredi 13 janvier, à la vente du premier lot d’or aux Émirats arabes unis, qui aura lieu au cours d’une cérémonie organisée à la cité de l’Union africaine dans la ville de Kinshasa.
Cette première expédition a été rendue possible grâce aux différentes exploitations de l’entreprise Primera Gold DRC, résultant d’un partenariat du commerce équitable entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
En décembre dernier, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, supervisait dans son cabinet de travail, la cérémonie de signature du contrat de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis.
Avec pour objectif de stopper la contrebande dans le secteur minier congolais, ce partenariat entre les deux états avait abouti à la création de deux entreprises dont, Primera Gold DRC pour le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T
(Étain, Tungstène, Tantale).
Par la signature de ce contrat ainsi conclu, les deux parties s’étaient engagées à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’Est du pays.
« La signature de ces deux joint-ventures, donne naissance à Primera metals DRC et Primera Gold DRC. Primera Gold DRC va mettre en place une chaine de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux. Il est inacceptable que la RDC ne puisse exporter officiellement que 3 kg par an, alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement. C’est beaucoup de capitaux qui échappent comme cela au pays », indiquait la Primature.
Par ailleurs, grâce à sa création Primera Metals DRC devrait prendre en charge la traçabilité des minerais des 3T et aboutir à une chaine de valeur ajoutée par la transformation locale.
La signature de ces contrats est l’aboutissement des discussions qui ont commencé il y a une année, lorsque le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’était rencontré avec son homologue émirati à Abudabi. Ces négociations se sont poursuivies au niveau de la Primature, entre le Premier Ministre Sama Lukonde et des délégués émiratis.