La délégation japonaise est à Kinshasa, elle a été reçue par le vice-ministre des Mines Godard Motemona. Les deux parties ont eu des échanges autour du renforcement de coopération bilatérale entre ces deux États en matière minière.
Cette rencontre a eu lieu au ministère des Mines dans le bureau de travail dudit ministre le vendredi 20 janvier 2023, renseigne la cellule de communication du ministère des mines.
D’après la même source, la délégation japonaise était conduite par Mr Mase Hiroyuki, Directeur Afrique du Ministère japonais des Affaires Etrangères. En effet, leurs échanges ont porté sur le suivi de la visite de la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, au mois de décembre 2022, au pays du soleil levant. C’est au cours de cette visite que les deux pays se sont mis d’accord pour une coopération éventuelle dans le secteur minier congolais.
«L’objectif de notre visite est d’explorer la possibilité de renforcer la coopération entre le Japon et la RDC, à la suite de la visite de Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi en décembre 2022 au Japon où elle a rencontré le ministre japonais de l’Économie, Commerce et Industrie, (METI en sigle), Hishimura Yasutoshi. Nous sommes ici pour le suivi dont une feuille de route a été tracée pour la matérialisation des travaux», a fait savoir Mase Hiroyuki au sortir de l’audience.
La RDC est un pays riche en ressources naturelles et joue un rôle très important dans la transition énergétique, puisque elle possède des matières premières et des minerais en grande quantité mais également, le Congo est détenteur du plus grand réserve mondiale des minerais.
Le gouvernement japonais pour sa part apportera son expertise dans le domaine technologique, dont il en a fait ses preuves sur le plan mondial.
Emmanuel Lufiauluisu