Le pape François a reçu une délégation des victimes de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’événement s’est déroulé à la Nonciature Apostolique de Kinshasa ce mercredi 1 février 2023.
Le numéro un de l’église catholique au monde s’est adressé au cours de son discours à ceux qui tirent les ficelles de la guerre en RDC en exploitant illégalement les ressources naturelles du pays, en les invitant à cesser de continuer à commettre ces crimes.
« Mais c’est surtout une guerre déchainée par une insatiable avidité de matières premières et d’argent, qui alimente une économie armée laquelle exige instabilité et corruption. Quel scandale et quelle hypocrisie : les personnes sont violées et tuées alors que les affaires qui provoquent violences et morts continuent à prospérer !
J’adresse un vibrant appel à toutes les personnes, à toutes les entités internes et externes qui tirent
les ficelles de la guerre en République Démocratique du Congo, en la pillant, en la flagellant et en la déstabilisant. Vous vous enrichissez par l’exploitation illégale des biens de ce pays et le sacrifice cruel de victimes innocentes. Entendez le cri de leur sang (cf. Gn 4, 10), prêtez l’oreille à la voix de Dieu qui vous appelle à la conversion, et à celle de votre conscience : faites taire les armes, mettez fin à la guerre. Cela suffit ! Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, cela suffit de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang ! », a lancé le pape François à ces malfaiteurs.
Le souverain pontife a également expliqué peu avant de les appeler à la paix, les conséquences désastreuses que causent cette guerre à des communautés et à des familles qui en sont victimes.
« Il s’agit de conflits qui forcent des millions de personnes à quitter leurs maisons, qui provoquent de
très graves violations des droits de l’homme, qui désintègrent le tissu socio-économique, qui causent des blessures difficiles à guérir. Ce sont des luttes partisanes où s’entremêlent des dynamiques ethniques, territoriales et de groupe ; des conflits qui ont affaire avec la propriété foncière, l’absence ou la faiblesse des institutions, les haines où le blasphème de la violence au nom d’un faux dieu s’infiltre », a-t-il décrit.
En marge de sa visite officielle à Kinshasa, capitale de la RDC, le Pape François a échangé et communié avec les victimes des affres de la guerre dans l’Est de la RDC. Les victimes ont présenté au Souverain pontife leurs témoignages de ce qu’ils ont vécu comme situation dans cette partie du pays, notamment l’exploitation sexuelle, agressions et autres.
Emmanuel Lufiauluisu