Les projets retenus au cahier des charges de la société Kibali gold mining en mars 2022 en faveur des communautés locales de la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, ont été lancés officiellement mardi dernier en vue de leur matérialisation.
« Au nom de la direction générale de Kibali gold mining je lance un vibrant appel à tous les leaders traditionnels, à nos autorités au niveau provincial et local, aux représentants des comités locaux de développement, pour accompagner cette initiative que nous lançons solennellement aujourd’hui. Nous rappelons à tout le monde que l’approche de mise en œuvre du projet de cahier des charges est une approche qui consacre l’intégration de la communauté dans la mise en œuvre des dits projet », a déclaré Raoul Sadi, directeur du département social de Kibali gold mines.
Dans son intervention, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé, Afounde Afongenda Sumbu, s’est réjoui de l’effectivité d’un long processus qui a pour objectif ultime de contribuer au développement socioéconomique du milieu et préparer ainsi l’après mine avant d’insister sur un travail de qualité auprès des entreprises ayant gagné le marché.
« En voyant dans notre rétroviseur, depuis le début de l’existence de cette société jusqu’à ces jours, nous sommes en train de naviguer positivement malgré certaines incompréhensions qui trouvent toujours solution. Cette journée reste gravée », a déclaré le président Afounde Afongenda Sumbu.
Il a appelé, à cet effet, entrepreneurs à relever le défi de produire des beaux ouvrages en travaillant avec conscience. « Ne construisez pas pour avoir de l’argent seulement, construisez pour l’intérêt de la communauté d’une manière durable afin que la génération future puisse vivre ce que vous avez fait aujourd’hui, et puisse apprécier votre existence », a-t-il ajouté.
« Les activités y afférentes se sont déroulées dans la salle polyvalente de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé, sous la supervision du président de l’Assemblée provinciale ainsi que des administrateurs des deux territoires de Watsa et Faradje, des chefs des entités territoriales décentralisées concernées, les responsables des entreprises d’exécution ayant gagné le marché pour exécuter les travaux, des différentes couches sociales et autres personnalités ».
Le représentant de la société Kibali et directeur du département social, Raoul Sadi, a au nom de l’entreprise, appelé les entreprises et toutes les parties prenantes d’accompagner la mise en œuvre de ces infrastructures sociales de base ciblées sans lesquelles le milieu ne pourra connaître le progrès.
Signalons que le coût global de ce cahier des charges signé entre les communautés et l’entreprise Kibali gold mines est d’une valeur de huit millions sept cent soixante-trois mille deux cent-cinquante-huit dollars américains (8.763.258 USD).