La compagnie minière Kibali Gold Mine a, au cours de son exercice de l’an 2022 dépassé la barre de 4,4 milliards USD d’investissement en RDC pour l’an 2022 dont 1,2 milliards USD ont été reversés au titre des taxes et redevances au trésor public.
« L’année 2022 a été une année très positive avec des résultats performants, de trimestre en trimestre pour Kibali Gold Mine, une de plus grande mine d’or en Afrique. Au cours de cette année, l’investissement de Kibali Gold Mine en République démocratique du Congo (RDC) a dépassé la barre de 4,4 milliards USD. Et 1,2 milliard USD était payé au titre des taxes et redevances diverses », a déclaré Mark Bristow, PDG de Kibali Gold.
Le numéro un de Kibali Gold a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa en janvier que près de 2,4 milliards USD ont servi au paiement des factures de sous-traitants et fournisseurs des services, précisant que cette société minière a instauré cet exercice de redevabilité par devoir de transparence dans ses actions en République Démocratique du Congo.
Mark Bristow a, par ailleurs, fait remarquer que le gisement de Kibali continue d’offrir de la valeur supplémentaire. Aussi, le forage actuel est axé sur la conversion des ressources en réserves et sur l’exploitation des filons qui sont encore ouverts en profondeur.
Redevance minière et les projets d’avenir de Kibali Gold
Les sites de Mengu Hill, Ikanva et Gorumbwa présentent le potentiel nécessaire pour renforcer le portefeuille souterrain de Kibali.
« Kibali est une opération très rentable avec ses trois centrales hydrauliques de classe mondiale qui couvrent la majeure partie de ses besoins énergétiques. Elles seront supplées par une nouvelle centrale solaire de 17MW qui, une fois achevée en 2025, fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81% à 93% », a souligné Mark Bristow.
Pour sa part, le directeur pays de Barrick Gold, Cyrille Mutombo, a laissé entendre que cette société minière poursuit son programme d’appui à la conservation de la biodiversité dans le Parc national de la Garamba avec la réintroduction des rhinocéros provenant d’Afrique du Sud. Les 16 premiers rhinocéros étant attendus d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et seront suivis de 60 autres au cours de trois prochaines années.
Kibali Gold Mine a aussi remis des bourses d’études à deux étudiants inscrits en géologie à l’Université de Kinshasa, a-t-il dit, ajoutant que dans le cadre de partage, deux ONGs ont reçu un chèque chacune pour les actions menées en faveur de la population locale.
Cette société minière prévoit au cours de l’année 2023 de battre son propre record de production d’or en République démocratique du Congo, en apportant une nouvelle technologie avec l’automatisation de la mine souterraine.
En rappel, le programme de reboisement mis en oeuvre par Kibali a permis de planter 10.000 arbres au cours de son activité au pays.
Emmanuel Lufiauluisu