La société d’investissement minier britannique Critical Metals a fourni depuis le mois de janvier dernier, une actualisation du marché sur son projet Molulu et les bases directives de l’entreprise depuis sa réadmission à la négociation sur le LSE en septembre de l’année dernière.
Créée avec pour objectif d’acquérir des opportunités minières dans les domaines critiques et stratégiques des métaux, l’entreprise britannique Critical Metals développe actuellement le projet Molulu , une ancienne mine de cuivre et de cobalt située en territoire congolais.
Pendant la période pré-réadmission, la direction de Critical Metals avait déboursé une somme qui s’élevait à 1,8 million de livres sterling à 0,20 livres sterling par action, juste pour assurer redémarrage des 70% désormais détenus indirectement du projet Molulu, suite de la récente acquisition des actions de la société holding Madini Occidental.
Lors de la période post-réadmission, la cartographie géologique de Molulu a commencé avec des données saisies dans un logiciel de cartographie géologique.
Le logiciel permettrait de dessiner une carte électronique avec une échelle de résolution de 1:10 000, donnant ainsi une compréhension plus approfondie du corps minéralisé de cuivre connu, dans l’espoir de « trouver des extensions inconnues du corps minéralisé de cuivre ».
« Jusqu’à présent, une nouvelle extension de minerai de cuivre a été trouvée dans la partie sud de la zone de concession à l’aide de ce logiciel, et trois cibles d’oxyde de cuivre existantes ont été identifiées près de la surface avec des teneurs moyennes en cuivre de 3 % », indiquait la direction de Critical Minerals.
Par ailleurs, l’entreprise britannique s’est focalisée sur « une meilleure compréhension des gisements de minerai de cuivre existants », dans deux zones de cobalt, dont une était antérieurement exploitée de manière artisanale; des es zones de forage potentielles à inclure dans le rapport du Joint Ore Reserve Committee; mais également des différentes exigences pour la production, suit à la superficie de 17 kilomètres carrés du bail.
Développement du projet Molulu
Lors de l’avant-dernière semaine du mois de septembre 2022, le Conseil d’administration a visité la République démocratique du Congo afin de rencontrer les partenaires locaux qui détiennent les 30% restants du projet. Tout en visitant les affleurements de cuivre, l’équipe de tête de l’entreprise s’est également rendue à Molulu pour rencontrer l’ingénieur minier et les géologues sur le terrain.
En fin septembre de la même année, un logement de camp pour 30 employés a été commandé en Afrique du Sud et après une période de dédouanement, ce logement est arrivé à Molulu deux mois après. En Début novembre 2022, l’entreprise a renforcé son équipe sur le terrain avec la nomination de deux « vétérans miniers chevronnés », un chargé de projet et un directeur de mine, comptant chacun plus de trois décennies d’expertise.
En outre, suite à des multiples défaillances opérationnelles constantes et de délais non respectés par le fournisseur d’équipement minier, Critical Minerals avait décidé de changer de fournisseur d’équipement.
« Le conseil d’administration de Critical Metals tient à rassurer les investisseurs sur le fait qu’il s’agit d’un retard mineur à court terme lié aux défis de la chaîne d’approvisionnement dans la livraison d’équipements et qu’il ne modifie pas notre production de minerai de cuivre sur douze mois ni nos prévisions de bénéfices », assurait-il.
Rachat des minorités de Madini Occidental
Depuis décembre de l’année dernière, les actionnaires minoritaires de Madini Occidental qui détenaient à 43% de la société, avaient accepté de céder leur participation à Critical Metals pour une somme nette de 1,3 million de livres sterling. Ce capital a été levé à 0,25 livres sterling par action par l’intermédiaire de 5 investisseurs, dont Russell Fryer, président-directeur général de Critical Minerals.
« La société est extrêmement reconnaissante envers ses actionnaires qui croient en notre vision de créer une société de production de métaux critiques entièrement intégrée et multijuridictionnelle. La société attend avec impatience de mettre à jour les actionnaires et le marché à nouveau le mois prochain », déclarait la hiérarchie de l’entreprise.
Ce rachat des minorités de Madini Occidental par Critical Minerals a vu sa participation effective indirecte dans Molulu passer de 40% à 70%. Cette transaction et la rationalisation de la structure de l’entreprise sont hautement relatives pour les actionnaires, ce qui sera évident une fois que les niveaux de production stables seront atteints.