Dans une ordonnance présidentielle rendue publique lundi 27 février dernier, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la nomination de nouveaux animateurs de l’entreprise minière étatique Générale Carrière des Mines (Gécamines).
Cette nouvelle série de nominations est ainsi venue marquer la fin de la décennie Albert Yuma à la tête de cette entreprise du portefeuille de l’État, plus l’intérim assurée par Kaputo Kalubi, qui a été nommé en décembre 2021.
Dans la nouvelle configuration de la Gécamines, Guy Robert Lukamakuzi devient le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA), en remplacement d’Alphonse Kaputo Kalubi, alors que Placide Kala Basidiwa a été nommé Directeur général (DG) et remplace Hilaire Ntambwe Kabongo Ngoy à ce poste.
Le nouveau directeur général de la Gécamines sera secondé par deux adjoints dont Jacques Masungu qui s’occupera des finances et Ludovic Monga, des mines.
Au niveau du Conseil d’administration, Nelly Kiwewa Malunda et Tegla Mbonzi Muyumba ont gardé leurs fauteuils, et Florence Kyungu, Léon Kabena, Désire Mbay ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe, alors que Guy Robert Lukana, Rudy Kipenge Kahungu, Bob Muhembo Kitangu et Grâce Néhéma, tous membres de la précédente équipe n’ont pas été reconduits.
Créée depuis 1967, en remplacement de la société belge l’Union minière du Haut Katanga, la Gécamines est une entreprise commerciale de droit privé détenue intégralement par l’État congolais qui concentre ses activités autour de la prospection, la recherche et l’exploitation de réserves minières dans l’ex-province du Katanga.
Suite aux exploitations minières de l’ex-Katanga qui se trouve sur de vastes gisements miniers de la Copperbelt, la Gécamines est quasiment devenue pendant plusieurs décennies, le poumon économique de la République démocratique du Congo, sous différents régimes.
Cette grande entreprise minière du portefeuille de l’État est l’un de producteurs phares du cuivre, du cobalt et de tant d’autres minerais congolais, mais elle se trouve actuellement dans la phase du redressement de sa production, puisqu’elle a été longtemps dans un arrêt prolongé de productivité.
À titre de rappel, certains responsables de la Gécamines avaient été accusés de mégestion par l’Inspection Générale des Finances (IGF). Aussi, l’IGF a jugé quelques contrats signés entre la Gecamines et ses partenaires de « sans impact ».
Contentieux opposant la Gécamines à Tenke Fungurume Mining
La nomination de la nouvelle équipe de la Gécamines arrive au moment où cette dernière et son principal partenaire CMOC (Tenke Fungurume Mining) sont à couteaux tirés.
En janvier dernier, le Président Tshisekedi avait promis d’intervenir pour résoudre une fois pour toute ce contentieux opposant ces deux entreprises minières partenaires. Il avait fait cette promesse à Fifi Masuka, gouverneure du Lualaba, lors de la dernière conférence des gouverneurs.
« C’est ici l’occasion de saluer l’oreille attentive du président qui a mis toutes les batteries en marche pour qu’à partir du 23 janvier 2023, la solution soit trouvée », avait fait savoir la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, en précisant qu’une « commission constituée d’experts du ministère de la Justice, de la Gécamines et de TFM a été mise sur pied ».
La Gécamines soupçonne le CMOC d’avoir sous-estimé les réserves de la mine pour réduire les montants de ses royalties qu’elle lui verse, alors qu’elle détient 20% de Tenke Fungurume Mining. Des accusations dont CMOC anciennement appelé China Molybdenum a nié la responsabilité.
Emmanuel Lufiauluisu