Dans son communiqué de presse datant du vendredi 03 mars, la coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a révélé que la RDC n’obtiendra que 57 millions d’euros sur les 249 millions d’euros promis par le groupe Ventora dans le cadre de la compensation supplémentaire pour les royalties du projet minier de Kamoto Copper Company.
Rebondissant sur la réaction à la presse d’André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Président de la République, qui insistait pour que les calculs de CNPAV prennent en compte le fait que « Ventora ait promis une compensation supplémentaire pour les royalties de KCC de l’ordre de 249 millions d’euros » – qui selon lui représente la valeur actuelle de royalties annuelles évaluées à 30 millions de dollars américains de royalties sur 20 ans – la coalition CNPAV a affirmé que même dans l’hypothèse d’une déduction de 30 millions de dollars américains des 131,4 millions de dollars prévus, l’estimation dépassera toujours les 100 millions de dollars américains de royalties au total pour Ventora en 2022.
« Pour rappel, selon le CNPAV, c’est l’ensemble des royalties de KCC, Mutanda et Metalkol qui devraient revenir au Congo, et non une compensation partielle pour un des trois projets seulement », a écrit cette coalition dans son communiqué.
Par ailleurs, dans ses révélations, le CNPAV a affirmé que l’entreprise minière étatique la Gécamines remboursera au groupe Ventora un « prêt douteux » de 192 millions d’euros.
Pour toutes ces raisons, le CNPAV avait appelé le gouvernement congolais à renégocier cet accord afin de récupérer tous les biens « mal acquis » et compenser les pertes passées.
« Au lieu de renégocier, le gouvernement et la présidence de la République ont mené un plaidoyer auprès des autorités américaines pour lever les sanctions contre Dan Gertler, comme promis dans l’accord », a renchéri le CNPAV.
Le porte-parole du CNPAV, Jean Claude Mputu avait récemment rappelé dans un entretien accordé à un média local que Dan Gertler continue à toucher les royalties, les estimant à 60 millions de dollars américains depuis la signature de l’accord avec le gouvernement congolais.
« Ceci a provoqué des menaces de poursuites pour diffamation de la part de la société Ventora, citant un chiffre de 2 milliards de dollars américains, qui portait sur les pertes enregistrées par la RDC avant la signature de l’accord », a expliqué le même communiqué.
A titre de rappel, en ce qui concerne les trois grands projets miniers importants, les estimations des royalties du groupe Ventora de Dan Gertler pour l’année 2022 ont été réparties à 68,5 millions de dollars américains pour le Kamoto Copper Company, 23,3 millions de dollars américains pour Mutanda et 39,6 millions de dollars américains pour Metalkol.
Le CNPAV a révélé que les « transactions opaques et frauduleuses » de Dan Gertler ont fait perdre à la République 2 milliards de dollars américains et en plus de cela, la RDC « devra continuer à perdre un total de 1,8 milliard au titre de royalties des susdits projets miniers »; alors que Dan Gertler « continuera à gagner plus 200 mille dollars américains par jour », grâce à ces royalties et ce, pour une période allant jusqu’à 2039.
Monge Junior Diama