Une étude menée par l’agence de recherche Fitch Solutions Country Risk & Industry Research dit s’attendre à une baisse des prix du cobalt à court terme, en raison, d’après elle, de l’augmentation de la production mondiale de cobalt et de la baisse de la demande de batteries pour véhicules électriques (VE).
D’après la même agence, au 1er mars, le prix du cobalt à la Bourse des métaux de Londres a chuté à une moyenne sur trois mois de 34 180 $/t, comparativement à un sommet sur quatre ans de 82 000 $/t en mai de l’année dernière.
La même source affirme que les prix bas actuels du cobalt ne sont pas loin de la moyenne des prix bas de 26 000 $/t de 2019.
L’agence s’attend à ce que le ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques, de la production de batteries et la pression sur les prix des cathodes qui en résultent en Chine continentale plafonne les prix du cobalt cette année.
L’influence du marché chinois affecte le marché mondial du cobalt
Du fait d’être l’un de plus grands créateurs et acheteurs des batteries des véhicules électriques au monde, le marché chinois a une influence direct sur le marché international de cobalt, sur ce, à chaque fois qu’il y aura baisse ou hausse de vente en chine, le marché mondial en serais impacté.
Parlant de la demande, les prix ont subi des pressions depuis le début de l’année en raison d’une baisse généralisée des prix de la chimie des batteries, alors que la production de batteries pour véhicules électriques en Chine a ralenti parallèlement à la croissance de la production et des ventes de nouveaux véhicules électriques (NEV).
Fitch Solutions relève que bien que les ventes de véhicules électriques passagers continueront de croître de 23,5 % en glissement annuel cette année, c’est loin de la croissance de 112 % enregistrée en 2022.
D’après l’Association chinoise des constructeurs automobiles, 408 000 NEV ont été vendus en janvier, soit une baisse de 50 % par rapport aux ventes de décembre et de 6,3 % par rapport aux ventes de janvier 2021.
Les NEV ont représenté 24,7 % de toutes les ventes de voitures en Chine en janvier, en baisse de 7,1 % par rapport à la part de 31,8 % de décembre 2022.
Par ailleurs, dans d’autres coins du monde, la demande de cobalt dans les batteries des appareils électroniques grand public tels que les ordinateurs portables et les téléphones restera tout aussi sombre à la lumière du ralentissement économique mondial, relaie la même source.
En revanche, aux États-Unis les ventes au détail d’appareils électroniques et électroménagers ont augmenté de 3,5 % en glissement mensuel en janvier, ce qui soutient la demande de cobalt, rapporte Fitch Solutions.
D’autres facteurs néfastes sur la demande et le prix du cobalt dans un avenir proche
Fitch Solutions poursuit en faisant savoir qu’à plus long terme, il y aura une préférence de pivotement vers des produits chimiques de batterie à teneur réduite en cobalt ou sans cobalt est probable, ce qui entraînera une baisse des prix du cobalt. Elle précise que cette préférence est motivée par les préoccupations concernant le cobalt extrait de la RDC, car la production mondiale de cobalt est concentrée dans ce pays.
L’Indonésie est en train de devenir un producteur de cobalt et que sa part de marché devrait augmenter au cours de la prochaine décennie après avoir dépassé les niveaux de production de l’Australie et de la Russie l’année dernière, a expliqué Fitch Solutions.
En effet, la RDC produisait près de 68 % des approvisionnements mondiaux en cobalt à 130 000 t en 2022, l’Indonésie en produisait 5 % à 10 000 t ; cependant, la part de l’Indonésie dans la production mondiale de cobalt devrait atteindre 20 % d’ici 2030, aux taux d’investissement et de développement actuels.
Par conséquent, les producteurs mondiaux produisent de plus en plus de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP), qui sont sans cobalt, plus sûres et moins chères, déclare Fitch Solutions.
Les batteries LFP représentent à ce jour environ 30 % du marché total des batteries pour véhicules électriques, une part qui devrait augmenter dans le sens où les constructeurs automobiles cherchent à réduire leurs coûts dans un domaine de plus en plus concurrentiel, affirme le Cobalt Institute.
Aussi, de plus en plus d’entreprises pas qu’en Chine, cherchent à développer des cathodes au lithium-soufre pour gagner leur indépendance vis-à-vis du marché de Cobalt et se concentrer sur la sécurité minérale.
Emmanuel Lufiauluisu