Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, séjourne depuis mercredi 27 avril, au Koweït, pays arabe du Golfe persique où il a échangé des vues avec le responsable du groupe « Alghanim international général trading », M. Fouad Alghanim, sur les questions liées à la transformation du gaz du Lac Kivu en électricité et d’autres blocs pétroliers, a appris vendredi l’ACP du ministère des Hydrocarbures.
Le ministre Didier Budimbi a saisi l’occasion pour présenter à son interlocuteur, toutes les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo (RDC) dans le domaine des hydrocarbures.
Pour sa part, M. Fouad Alghanim, responsable du groupe « Alghanim international général trading », entreprise spécialisée en logistique pétrolière et gazière, s’est dit satisfait par les opportunités présentées par le ministre des Hydrocarbures, en amont et aval dans le secteur pétrolier, mais aussi dans le domaine du gaz.
Il a émis le souhait de venir à Kinshasa dans les prochains jours, afin de poursuivre des pourparlers pour la matérialisation de projets de développement et prendre part aux appels d’offres prévus au mois de juillet prochain sur la transformation du gaz en électricité.
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est arrivé Koweït en compagnie du directeur général intérimaire de la Sonahulydroc, Sylvie Ntanzambi ; des experts ainsi que d’une équipe de la société « Surestream » du groupe Ledya conduite par son Président du conseil d’administration, Claude Bossio wa Bossio.
Avant de se rendre au Koweït, le ministre des Hydrocarbures était en Guinée-Équatoriale où il a eu des contacts avec son homologue équato-guinéen, Gabriel Obiang sur la nécessité de la création d’un marché africain du pétrole et du gaz, rappelle-t-on.