Le ministre de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu a, au cours de l’émission « dialogue entre congolais » sur la radio onusienne, évoqué entre autre les enjeux de la guerre de l’Est de la RDC imposée par le Rwanda et le M23. Julien Paluku qui dit rester dubitatif sur le retrait du M23, croit que la RDC devrait se préparer à la guerre tant que l’agresseur voudra remettre sa main dans les mines congolaises.
« Si je reste dubitatif, on doit s’interroger si réellement le pays qui nous agresse va cesser de mettre ses griffes sur la richesse congolaise. Quand on sait qu’en 2022 par exemple, il a engrangé des recettes d’ordre de 1,7 milliards de $ seulement dans le secteur minier », a révélé Julien Paluku Kahongya
Et d’ajouter : « Il y aura la chute de l’économie rwandaise par il y a une perte vertigineuse de 1,7 milliard de dollars comme recette engrangée par ce pays à la suite de la contrebande minière dans l’Est de la RDC ».
Pour Julien Paluku Kahongya, la RDC devrait comprendre que trêve ou le retrait qui s’observe ces derniers jours sur les lignes de front peut constituer un moyen de réorganisation des forces qui l’agressent pour contrattaquer demain.
« Et si on le prend ainsi et donc la RDC devra se préparer en conséquences en ne considérant pas que les forces kenyanes, burundaises, angolaises constituent la solution parce que moi je prends cela comme une force cosmétique et que le problème est de fond », a conclu Julien Paluku.
Merveilles Kiro